Fondateur

Michel Perron

VISAJ a vu le jour en 2008 grâce aux efforts soutenus du sociogéographe Michel Perron.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en géographie de la santé, Michel Perron a commencé sa carrière en 1973 comme enseignant en Techniques de travail social au Cégep de Jonquière. Reconnu pour être un bâtisseur, il a cofondé le Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière en 1982. Il a par la suite fondé la première instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Il est aussi, avec monsieur L. Jacques Ménard, l’un des instigateurs du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec mis sur pied en 2008.

Embauché à l’UQAC à l’été 2008 à titre de professeur régulier au Département des sciences humaines, Michel Perron y a créé deux nouveaux cours : « Espace géographique, population et santé » ainsi que « Sociogéographie de l’éducation au Québec et dans le monde ». C’est à l’automne de cette même année, qu’il a fondé la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), résultat d’une collaboration unique au Québec entre une université, l’UQAC, et un collège, le Cégep de Jonquière. Jusqu’à sa retraite de l’UQAC à l’été 2015, Michel Perron a dirigé, au sein de VISAJ, maints projets touchant notamment la mobilisation des communautés et les inégalités territoriales de persévérance scolaire.

Depuis 2011, Michel Perron travaille à la concrétisation d’un autre projet rassembleur et novateur : faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean la première région éducative au Québec. Il demeure, encore aujourd’hui, associé à de nombreux projets de recherche, de mobilisation et de transfert de connaissances au Québec et en France. Il est l’auteur de plus de 150 publications et a prononcé autant de conférences.

Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes