2020
AIMÉ, A., SAINDON, R., & DION, J. (2020). Apprécier son corps à l’adolescence : c’est possible ! La Foucade, 20(2), 19-22.
BRAULT, M.-C. (2020). Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : un enjeu collectif. Relations numéro 810, septembre-octobre 2020.
BRAULT, M.-C. (10 août 2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement. Normal ils sont toujours occupés! La Conversation. https://theconversation.com/les-enfants-se-sont-ennuyes-durant-le-confinement-normal-ils-sont-toujours-occupes-141936 (et capsule web: https://www.facebook.com/CISD.UQAC/videos/2556136414637019 )
DION, J., TOUCHETTE, E., POULIOT, E., PARÉ, M., & GIROUX, P. (2020). Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser ! The Conversation. https://theconversation.com/temps-decran-des-enfants-cessons-de-culpabiliser-138892
LAROCHELLE, C. DION, J. (19e) et al. (2020), Publish or perish: women in research call for an end to systemic discrimination. Affaires universitaires. https://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/publish-or-perish-women-in-research-call-for-an-end-to-systemic-discrimination/
2019
BRAULT, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.
BRAULT, M.-C. (2019). Complexe TDAH. Le Quotidien, 9 juin 2019.
BRAULT, M.-C. (2019). « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales ». Le Quotidien, 26 février.
https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/voir-les-jeunes-dun-oeil-positif-673c0c853981345ad6c2b2a1e2b3c7c9
BRAULT, M.-C. (2019). Compte rendu du livre : Julien Prud’homme, Instruire, corriger, guérir? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017 (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2018, 200 p). Revue d’histoire de l’Amérique française.
DION, J., SAINDON, R. & AIMÉ, A., (2019). Je n’aime pas mon corps : évaluer les problèmes d’image corporelle chez les jeunes et intervenir. Psychologie Québec, (novembre).
2018
BRAULT, M.-C. 2018. « Voir les jeunes d’un œil positif ». Le Quotidien, 8 mars.
https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/voir-les-jeunes-dun-oeil-positif-673c0c853981345ad6c2b2a1e2b3c7c9
BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. & DION, J. (2018). Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer? Le Quotidien, 25 avril 2018
DAIGNEAULT, I., BERGERON, M., DION, J. et HÉBERT, M. 2018. « La violence sexuelle en milieu universitaire ». Psychologie Québec, 35(2), 29-32.
DION, J., ROSS, A. et COLLIN-VÉZINA, D. 2018. « Regard sur les expériences de violences chez les Premières Nations ». Psychologie Québec, 28 mars.
2017
DION, J. 2017. « Question de l’heure : Les enfants victimes d’agression sexuelle : quelles sont les répercussions et comment intervenir? » La Foucade, 17(2), 10-12.
2016
DION, J., COLLIN-VÉZINA, D., LAVOIE, F., CYR, M. et CORNEAU, M. 2016. « Capsule scientifique #19. Femmes autochtones et violence sexuelle : des données incitant à agir! » Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Université de Montréal.