Chapitres de livre et ouvrages collectifs

2024

Brault, M.-C., Gagnon, J., Pouliot, E. et Marion, É. (soumis). « Recueillir la parole des enfants après celle des parents : Défis d’une collecte de données auprès de familles impliquées dans un processus de médicalisation », dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, E. Pouliot et I. Côté (Dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Brault, M.-C., Pouliot, E., Marion, É. et Palin, I. (soumis). « Quelle place prend la neurodiversité dans les récits des mères s’identifiant comme résistantes à la médicalisation de l’enfance ? », dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault et A.-M. Rouillier (Dir.), Entre sciences et expériences : regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Québec : Presses de l’Université Laval.

Lavoie, K., Vargas Diaz, R., Niang, A., Pouliot, E. et Côté, I. (à paraître, 2024). La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Maltais, D., Dassonneville, L., Pouliot, E., Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (soumis). « Faire face à un déraillement de train : points de vue des citoyens de Lac-Mégantic », dans C. Simard et D. Maltais (Dir.), Surmonter l’insurmontable : entre résilience et stratégies d’adaptation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Pouliot, E., Lacelle, C., Maltais, D., Giroux, P. et Simard, A.-S. (soumis). « La résilience familiale en temps de pandémie : Propos de jeunes et de parents », dans C. Simard et D. Maltais (Dir.), Surmonter l’insurmontable : entre résilience et stratégies d’adaptation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Pouliot, E., Maltais, D., Lansard, A.-L., Dubois, P. et Fortin, G. (accepté). « Les pensées suicidaires chez les adolescents après une catastrophe technologique », dans E. Pouliot, D. Maltais et M.-C. Simard (Dir.), Être jeune et victime d’une catastrophe : Principaux enjeux théoriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Pouliot, E., Maltais, D. et Simard, M.-C. (à paraître, 2024). Être jeune et victime d’une catastrophe : Principaux enjeux théoriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec

Pouliot, E., Maltais-Dufour, O., Tellion, C., Simard, A.-S., Maltais, D., Gervais, C. et Tardif-Grenier, K. (soumis). Vivre une pandémie après une catastrophe naturelle : Les stratégies adaptatives déployées par les adolescents », dans C. Simard et D. Maltais (Dir.), Surmonter l’insurmontable : entre résilience et stratégies d’adaptation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Pouliot, E., Simard, A.-S., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K. et Ross, G. (soumis). « L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents exposés à une catastrophe naturelle », dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, E. Pouliot et I. Côté (Dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Tremblay, L., Pouliot, E. et Flynn, C. (soumis). « Aspirations amoureuses des jeunes femmes lesbiennes en milieu rural : regard sur les points tournants de leur parcours », dans K. Lavoie, G. Richard, L. Labrecque-Lebeau et M.-C. Richard (Dir.), Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ. Québec : Presses de l’Université Laval.

2023

Aimé, A., Dion, J., Khlifa, F., & Mercier, M. (2023). Alteraciones de la imagen corporal en Victimas de abuso y acoso. Dans Á. Sicilia & J. Martín-Albo, Imagen corporal, salud y educación (pp.63-80).Presse Dykinson, S.L.

Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Langlois, A-S., Pouliot, E. et Chouinard, F. (2023). « Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire du Saguenay », dans Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (Dir.), Du primaire à l’université : la pratique du yoga en milieu scolaire (pp. 121-143). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Blackburn, M-È. Et C. Clouston* (2023). Imagen corporal positive y su promociòn en las esculas. Dans Imagen corporal, salud y education. A. Sicilia, et J. Martìn-Albo (eds.), Dykinson, S.L., Madrid, 183-197.

2022

Aimé, A., Dion, J., & Maïno, C. (2022). L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.

Blackburn, M-È. Et C. Clouston (2022). L’image corporelle et la prévention en milieu scolaire. Dans L’image corporelle sous toutes ses formes. A. Aimé, J. Dion et C. Maïano (dir.), Presses des Université du Québec, Chapitre 14.

Cyr, M., & Dion J. (accepté). La parole de l’enfant. Dans G. Lopez & G. Cédile (Éds), Psychotraumatologie, 2e édition (Chapitre 21). Paris, Éditions Dunod.

Dion, J., Aimé, A., Clermont, C., & Maïano, C. (2022) L’image corporelle. Pourquoi, quoi et comment l’évaluer? Dans A. Aimé, J. Dion, & C. Maïano (Dir.), L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.

Dion, J., Aimé, A., & Mercier, M. (2022). Victimisation et image corporelle. Dans A. Aimé, J. Dion, & C. Maïano (Dir.), L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.

Dion, J., Attard, V., Fernet, M., & Richardson/Kinewesquao, C., (2022). Les violences envers les femmes autochtones. Dans C. Boulebsol, M-M, Cousineau, C. Deraichem M. Fernet, C. Flynn, S. Genest, E. Jimenez, & J. Maheu (Eds.), Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Co-construction des connaissances et expertises (chapitre 10, pp. 175-192). Presses de l’Université du Québec.

Fernet, M., Hébert, M., Dion, J., Fortin, A., Brodeur, G., Dupuis, C. M., & Asselin, M. D. (2022). Une synthèse des programmes ciblant l’entraide par les pairs en matière de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence. Dans C. Boulebsol, M-M, Cousineau, C. Deraichem M. Fernet, C. Flynn, S. Genest, E. Jimenez, & J. Maheu (Eds.), Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Co-construction des connaissances et expertises (chapitre 6, pp. 111-126). Presses de l’Université du Québec.

Parazelli, M., Auclair, D. & Brault, M.-C. (2022). La prévention précoce prédictive : quels risques pour le développement de l’enfant? In Collectif Debout pour l’école. Une autre école est possible et nécessaire. Éditions Del Busso, pp.111-129.

Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., & Paré, M. (2022). Des parcours de professeures à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et Deschenaux, F. (Dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire… (pp. 137-151). Presses de l’Université du Québec.

2020

BERGERON-LECLERC, C., BLACKBURN, A., CÔTÉ, R. , MALTAIS, D., CHERBLANC, J., POULIOT, E., DION, J. & ATTARD, V. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay. La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 133-144). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi.

BRAULT, M.-C., DION, É., & DUPÉRÉ, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition (pp. 561-580). Presses de l’Université du Québec.

DION, J., BOULIANNE-SIMARD, C., & GODBOUT, N. (2020). Les personnes maltraitées (Chapitre 13). Dans Aimé, A., Maïano, C., & Ricard, M-M. (Éds). Les troubles des conduites alimentaires : Du diagnostic aux traitements. Presses universitaires de Montréal : Montréal.

DION, J., NILSEN, W., GAGNÉ, A-S., LAPIERRE, A. et HÉBERT, M. (2020). « Adverse childhood experiences ». Dans S. Hupp et J. Jewell (éds). The Encyclopedia of Child and Adolescent Development (pp. 193-205).. John Wiley : New York. doi : 10.1002/9781119171492

FLYNN, C., BRAULT, M.-C., POULIOT, È., GODIN, J., … DION, J. et collègues (2020). Pas tous dans le même bateau face à la pandémie. Lorsque la distanciation physique rend visibles les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. Dans Cherblanc, J., Dorais, F.-O., Tremblay C. & Tremblay, S. La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp.145-156). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi.

2019

DION, J., DE LA SABLONNIÈRE, M., HAINS, J. et DAIGNEAULT, I. (2019). « Portrait d’adolescents des Premières Nations ». Dans M. Turcotte, A., Vaillancourt, J. Marcotte et F. Nadeau (éds). Perspectives croisées sur les paradoxes de la transition à la vie adulte chez les jeunes vulnérables. Presses de l’Université Laval : Québec.

BRAULT, M.-C., DUPÉRÉ, V., JANOSZ, M., PASCAL, S., ARCHAMBAULT, I. et YERG, N. (2019). « A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. Dans J. Demanet et M. Van Houtte ». Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects. Springer.

PASCAL, S., JANOSZ, M., ARCHAMBAULT, I., BRAULT, M.-C(2019). « Understanding student misconduct: Is there a need for cross-national comparisons? Dans J. Demanet et M. Van Houtte. Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects. Springer.

2018

BERGERON, M., HÉBERT, M., RICCI, S., GOYER, M.-F., DUHAMEL, N., KURTZMAN, L., ROUSSEAU, C., AUCLAIR, I., CLENNETT-SIROIS, L., DAIGNEAULT, I., DAMANT, D., DEMERS, S., DION, J., LAVOIE, F., PAQUETTE, G. et PARENT, S. 2018. « Principaux constats de l’enquête ESSIMU portant sur la violence sexuelle en milieu universitaire au Québec ». Dans S. Bergheul et M. Fernet (éds). Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 183-210.

DION, J., COLLIN-VÉZINA, F. et LAVOIE, F. (2018). « Violences sexuelles chez les peuples autochtones ». Dans S. Bergheul et M. Fernet (éds.). Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 159-182.

GODBOUT, N., THERRIAULT, C., DION, J. et HÉBERT, M. (2018). « Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels en enfance ». Dans A. Devault et G. Pérodeau (éds.). Pleine conscience et intervention clinique. Presses de l’Université Laval (PUL), p. 201-220.

2016

BLACKBURN, M-È., AUCLAIR, J. GAUDREAULT, M., BROOKS, S. et ARBOUR, N.  2016. « La satisfaction au travail à 24 ans : Influence des facteurs psychosociaux, scolaires et organisationnels à l’adolescence ». Dans A. Di Fabio, C. Lemoine, V. Majer et P. Salengros (dir.). Conseil et orientation pour le travail. Collection Psychologie du travail et ressources humaines. Paris, L’Harmattan, p. 53-64.

GODBOUT, N., BIGRAS N. et DION, J. 2016. « Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance ». Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (éds.). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ), p. 229-246.

ROSS, A., DION, J., GRAVEL, M., CYR, M. et MALTAIS, M-È. 2016. « Conséquences associées à la fréquentation des pensionnats autochtones ». Dans C. Giraudeau et G. Chasseigne (éds.). Éléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Éditions Publibook Université, p. 81-106.