Contexte

La jeunesse est à la fois une période de transition vers l’âge adulte, et une période charnière du développement humain. Plusieurs changements identitaires liés à la multiplication des rôles sociaux et aux ajustements contextuels en découlent, tels l’autonomisation face aux parents, la socialisation par les pairs et les partenaires amoureux, les choix vocationnels et l’insertion professionnelle. La jeunesse implique également l’émergence de nouveaux comportements et capacités reliés à la puberté et au développement du cerveau.  Le terme jeune prend dans la chaire VISAJ un sens inclusif (immigrants, institutionnalisés, autochtones, etc.) et réfère à l’ensemble des 12 à 25 ans. Bien que nos recherches portent principalement sur cette catégorie d’âge, elles peuvent néanmoins se faire en amont (enfance) et en aval (début de l’âge adulte), afin de bien cerner les diverses influences sur la jeunesse et les conséquences de cette période déterminante sur l’après.

Les connaissances scientifiques issues des travaux en sciences humaines portant sur les problèmes vécus par les jeunes comptent encore d’importantes lacunes, notamment sur les facteurs de protection pour en retarder l’apparition, les mécanismes et les processus à la base des inégalités sociales permettant d’expliquer ces problèmes, et les conséquences de ces problèmes pour l’adaptation psychosociale. La programmation de la Chaire vise à combler ces lacunes en s’intéressant à l’adaptation psychosociale positive des jeunes, ainsi qu’à leurs trajectoires développementales, scolaires, sociales et migratoires

Les données recueillies par les projets de recherche menés dans le cadre de cette Chaire permettent ainsi d’obtenir des informations cruciales menant à l’identification de nouvelles cibles d’interventions pouvant jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes, leur permettant ainsi une meilleure contribution à la société.