2023
Blackburn, M.-È., Brassard, H., Pilote*, S. et Houle* V. (2023) Adaptation d’un programme de prévention des violences dans les relations intimes en milieu collégial. Rapport de la consultation. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 26 pages.
Blackburn, M.-È., Desjardins, F., Marcil*, F., Dubois-Bouchard, C., Gaudreau Lavoie, É. et Lepage, P. L’insécurité alimentaire vécue par les populations étudiantes du Cégep de Jonquière. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 33 pages.
Collin-Vézina, D., Dion, J., Gareau-Blanchard, C., Couture, Léa, Corneau, M. & Jean-Baptiste, Francelyne. (2023). Rapport final déposé au ministère de la justice – Gouvernement du Québec formation rebâtir- violence sexuelle. 94 pages. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4763875
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, De La Sablonnière-Griffin, Dion, J., Hélie, S., & Paquette, G. Enfants des Premières Nations évalués en protection de la jeunesse au Québec en 2014 : portrait de la situation, Wendake, CSSSPNQL (2023). 32 pages.
Houle*, V., Dumont, A., Blackburn, M.-È. et Bikie Bi Nguema, N. (2023). Étude exploratoire sur l’insécurité linguistique d’étudiantes et étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 36 pages.
2022
Blackburn, M.-È., Fortin*, L., Fortin*, B., Brault, M.-C., Dubois-Bouchard, C. et Beaulieu* G. (2022). Recension d’outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et limiter la médicalisation des comportements des élèves du primaire et du secondaire. [Recension d’outils]. https://constellation.uqac.ca/8256/
Collin-Vézina, D., Dion, J., Gareau-Blanchard, C., & Corneau, M. (2022). Rapport de mi-étape déposé au Ministère de la Justice – Gouvernement du Québec. Projet FIJ : Formation des intervenants judiciaires. 80 pages.
Côté, K., Lapierre, A., Jean-Thorn, A., Dion, J., Hébert, M., & Allard-Cobetto, P. (2022). Rapport de recherche : Recension des écrits sur les facteurs de risque et de protection de l’exploitation sexuelle des mineurs pour bonifier les contenus en éducation à la sexualité du Ministère de l’Éducation du Québec. 63 pages.
Gallais, B., Blackburn, M.-È., Paré, J., Maltais, A. et Brassard, H. (2022). Adaptation psychologique et adaptation aux études à distance des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 41 pages.
2021
Association pour la recherche au collégial (ARC). (2021). Le regard universitaire, au regard de la recherche collégial. Consultations sur la recherche universitaire dans les universités québécoises, Réponses aux questions de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), 32 pages. Blackburn, M.-E. (Membre du comité de rédaction).
Blackburn, M.È., Brault M.C. Et Dion, J. (2021). La richesse de la collaboration interordre : la Chaire VISAJ (UQAC-Cégep de Jonquière). Chaire de recherche VISAJ sur la Vie et la Santé des Jeunes, Mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie Québécoise de recherche et d’innovation
Blackburn, M.-È., Gallais, B., Bikie Bi Nguema, N., Pépin, A., Houle, V. Et Boily, M. (2021). Intégration et rétention des étudiantes et des étudiants internationaux : cégep de Matane. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 66 pages.
Blackburn, M.-È. Et Houle, V. (2021). Analyse des données du questionnaire destiné aux étudiants pour le projet Cégep-famille-communauté, ÉCOBES-Cégep de Jonquière, Chaire VISAJ, 17 p.
Dion, J., Attard, V., Mercier, M., Clouston, C., Tremblay, V. Et Hebert, M. (2021). Rapport de l’évaluation pilote du Programme Lanterne|Auass : Faire la lumière sur l’éducation à la sexualité saine et les relations respectueuses chez les tout-petits. Saguenay : Université du Québec à Chicoutimi.
Gulian, T., Blackburn, M.-È., Et C. Fitchen (2021). Pour une meilleure contribution de la recherche collégiale aux défis économiques et sociaux de demain, Mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie Québécoise de recherche et d’innovation, 16 pages.
Paré, C., Blackburn, M.-È., Bergeron, M., Houle, V. Et Gagnon, A., (2021) Violence sexuelle en milieu collégial: Résultats de l’enquête PIECES pour le Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Sainte-Foy, 53 pages.
ROY, S., BERGERON, M., ET BLACKBURN, M.-È. (2021). Les violences sexuelles en milieu collégial. Résultats de l’enquête PIECES pour le Collège Ahuntsic, Collège Ahuntsic, 38 pages.
Tardif, S., Houle*, V., Blackburn, M.-È., et Cloutier, J. (2021). Boîte à outils destinée aux employeurs pour améliorer la rétention des jeunes employés et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 59 pages.
Tardif, S., Houle*, V., Blackburn, M.-È., et Cloutier, J. (2021). Boîte à outils destinée aux employeurs pour améliorer la rétention des jeunes employés et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise – Tableau synthèse. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 18 pages
2020
BLACKBURN, M.-È., HOULE, V., GAGNON, A. ET BERGERON, M. (2020). Violence sexuelle en milieu collégial. Résultats de l’enquête PIECES pour le Cégep de Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, 52 pages.
BERGERON, M., GAGNON, A., BLACKBURN, M.-È., M-LAVOIE, D., PARÉ, C., ROY, S., SZABO, A., ET BOURGET, C. (2020). Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
BLACKBURN, M. È., AUCLAIR, J., DUBOIS-BOUCHARD, C., TARDIF, S., HOULE, V., ROY, A., TREMBLAY, J. et FORTIN, B. (2020). Développement de stratégies novatrices de transfert de connaissances en milieu scolaire basé sur l’évaluation d’un programme d’information génétique : Rapport d’évaluation. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 109 pages.
BRAULT, M.-C. (2020). Étude internationale sur le bien-être des étudiants en temps de COVID-19. Rapport de la participation des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Août 2020.
DION, J., ATTARD, V., MALTAIS, A., TREMBLAY, V., JULIEN, M., BERGERON-LECLERC, C., & HÉBERT, M. (2020). Rapport de l’évaluation pilote du programme Lanterne|Awacic: Faire la lumière sur l’éducation à la sexualité saine et les relations respectueuses chez les tout-petits. Saguenay : Université du Québec à Chicoutimi
2019
BLACKBURN, M.-È., BIKIE BI NGUEMA, N., GAUDREAULT, M. M., ET N. ARBOUR. (2019). Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 123 pages.
BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., JEAN, M., DION, J., GAGNON, J., BRAULT, M. C., BÉGIN, C., DESROCHERS, S.-L., ET A.-A. DUFOUR-BOUCHARD (2019). Évaluation des effets du programme d’intervention en milieu scolaire « Bien dans sa tête, bien dans sa peau ». Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 191 pages.
BRAULT M-C. (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux. Gouvernement du Québec, Québec, 6 novembre 2019.
HÉBERT, M., JULIEN, M., FORTIN, A., DION, J. ET CYR, M. (2019). Rapport de l’évaluation pilote du programme Lanterne : Faire la lumière sur l’éducation à la sexualité saine et les relations égalitaires chez les tout-petits. Montréal : Université du Québec à Montréal.
PRICE, H., L., DION, J., EARHART, B., & BRUBACHER, S. P. (2019). The Role of Crown Prosecutors in Child Advocacy Centres in Canada. Department of Justice, B-C., Canada
2018
AUCLAIR, J., BLACKBURN, M-È., ROY, A., (2018). Cahier des fréquences observées au premier cycle de la collecte réalisée dans le cadre de l’évaluation du programme d’intervention « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » – Comparaison selon le sexe et selon le niveau scolaire. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 29 pages.
DION, J., SMITH, K., PELLETIER S., CHAYER Y., GAGNON, D. et CÔTÉ, K. (2018). « Effets du programme Les Couloirs de la violence amoureuse ». Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
2016
BERGERON, M., HÉBERT, M., RICCI, S., GOYER, M.-F., DUHAMEL, N., KURTZMAN, L., AUCLAIR, I., CLENNETT-SIROIS, L., DAIGNEAULT, I., DAMANT, D., DEMERS, S., DION, J., LAVOIE, F., PAQUETTE, G. et PARENT, S. 2016. « Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU ». Montréal : Université du Québec à Montréal.
DION, J., COLLIN-VEZINA, D., LAVOIE, F., CYR, M. et CORNEAU, M. 2016. « État des connaissances en recherche sur la violence sexuelle des femmes autochtones au Québec ». Mémoire déposé au Secrétaire de la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du mandat d’initiative – Les conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles.