Conférences avec comité de pairs
2021
BOISVERT*, S., DION, J., BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C., GAUDREAULT, M., ET J. AUCLAIR. (2021, fév, 11). Transition vers l’âge adulte dans une population en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Liens avec le statut migratoire et le bien-être à 25 ans. Journée du Centre intersectoriel en santé durable (CISD), Université du Québec à Chicoutimi [En ligne].
BRAULT, M.-C. ET DEGROOTE, E. (Acceptée – prévue 21 avril 2021). Caring, control, and accountability: Reasons behind teachers’ participation in the medicalization of ADHD-related behaviors. American Educational Research Association (AERA), Orlando, Florida, On-line meeting, April 2021.
2020
BLACKBURN, M.-È., TARDIF, S., DUBOIS-BOUCHARD, C., BOILY, P., LANGLOIS, G, AUCLAIR, J., FORTIN*, B. ET J. TREMBLAY*. (2020-reporté). « L’innovation ouverte au service d’un organisme communautaire », Colloque Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations, 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.
BLACKBURN, M-E, TREMBLAY, S., BIKIE BINGUEMA*, N., & S. TARDIF. (2020, oct., 21). Les employeurs et les jeunes travailleurs : quels sont les enjuex rencontrés et les solutions proposées. 23e Congrès du Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ), [En ligne].
BRAULT, M.-C. (2020, Mai 25-26). TDAH et médicaments associés : Surreprésentation des plus jeunes élèves de la classe à chacune des étapes du processus de médicalisation [Conférence]. Choisir avec soin, Ottawa, ON, Canada. https://choisiravecsoin.org/perspective/edition-2020-du-congres-annuel-choisir-avec-soin-annule/(Conférence annulée)
DION, J., BOISVERT, S., BERGERON, M., PAQUETTE, G., & HÉBERT, H. (Mai 2020). Violence sexuelle en milieu universitaire : les étudiant.es autochtones plus à risque [Conférence]? 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada (congrès annulé).
2019
BOISVERT, S.*, DION, J., BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C., GAUDREAULT, M., ET J. AUCLAIR. 2019. Profils de transition vers l’âge adulte : La victimisation comme prédicteur. Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. ET J. DION. (2019). « Étudier les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes dans une perspective de santé durable », Communication orale présentée dans le cadre du colloque Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, Jonquière.
BRAULT, M.-C. & DEGROOTE, E. (2019). De l’identification des comportements déviants au maintien du diagnostic de TDAH : quelle participation des acteurs scolaires? 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 29 mai 2019.
BRAULT, M.-C. (2019). Comment l’école contribue-t-elle à l’identification du diagnostic de TDAH chez les élèves du primaire? Vécu des acteurs scolaires face aux élèves manifestant des comportements d’hyperactivité-impulsivité et d’inattention. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS5), Lausanne, 23-24 avril 2019.
DION, J. (Mars 2019). Participation au panel : Sortir du lot : quels impacts au moment de la transition à la vie adulte? (paneliste), Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, Les visages de la diversité : Des nuances pour favoriser l’inclusion, Québec, Québec.
DION, J. (Mars 2019). Traumatismes socio-historiques, problématiques actuelles et résilience. Dans J. Dion (organisatrice), Pour une meilleure transition à la vie adulte chez les jeunes autochtones, Atelier présenté à Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, Les visages de la diversité : Des nuances pour favoriser l’inclusion, Québec, Québec.
JEAN, M.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., ET M.-C. BRAULT. 2019. « Bien dans sa tête, bien dans sa peau ! Quels sont les effets de ce programme d’intervention chez les adolescents? » . Communication orale présentée dans le cadre du colloque Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, Jonquière.
JEAN, M.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., BRAULT, M.-C., DION, J., ET C. BÉGIN. 2019. Effets de l’exposition à un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser la satisfaction corporelle et l’estime de soi chez les adolescents. . Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
SALVAS, M.-C. & BRAULT, M.-C. (2019). Comment l’intégration sociale des élèves présentant des difficultés de comportement à l’école primaire est-elle liée aux perceptions des pairs à leur égard? État de la littérature et pistes d’intervention. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 29 mai 2019.
SCHWEIZER, T., BRAULT, M.-C., FORTIER-MOREAU, G., BRASSARD, I. & DANIEL, P. (2019). Compte-rendu d’une réflexion tenue dans le cadre de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS5), Lausanne, 23-24 avril 2019.
WILLIOT, A.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., BRAULT, M-C ET J. DION 2019. L’influence des médias comme médiateur de la relation entre l’alimentation intuitive et l’estime corporelle chez les filles. Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
YALE-SOULIÈRE, G., BRIÈRE, F.N., OLIVIER, E., ARCHAMBAULT, I., & BRAULT, M. C. (Mai, 2019). L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : Une étude multiniveaux. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 28 mai 2019.
2018
BLACKBURN, M-È., GAGNON, J., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J, DIOUF-TALL, G. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Evaluation of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths », ISA World Congress of Sociology, Toronto, 17 juillet.
BLACKBURN, M.-È., BÉGIN, C., DION, J., SÉNÉCAL, A., GAGNON, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Short-term effect of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths ». Appearance Matters, Bath, Angleterre, 12-14 juin.
BLACKBURN, M-È., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J., GAGNON, J., BÉGIN, C. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie ». Colloque Comment l’environnement scolaire peut-il aider au bien-être des jeunes?, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2018. « Is There a School Culture Promoting the Classification of Students Under ADHD Category? ». Research Committees session « Diagnostic Cultures. Part I ». XIXe ISA World Congress of Sociology, Toronto, Canada, 15-21 juillet.
BRAULT, M.-C. et BLACKBURN, M.-È. 2018. « La chaire VISAJ : un acteur de la recherche sur les jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, 15 février.
BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La chaire VISAJ ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2018. « Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH ». 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
DION, J., GERVAIS, J., BIGRAS, N. et GODBOUT, N. 2018. « Child maltreatment leads to poorer psychological adaptation through adult attachment anxiety: results of a 10-year longitudinal study ». Dans N. Godbout (modératrice). Effects associated to interpersonal trauma in adult survivors: mechanisms and protective factors. Communication orale présentée à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, New Hampshire, États-Unis, juillet.
DION, J., BLACKBURN, M-È., GAGNÉ, A.-S., GAGNON, J. et BÉGIN, C. 2018. « Short-term effects of the Healthy Mind, Healthy Body school-based program on body image and self-esteem ». Conférence dans le cadre de l’International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, 26 juin.
DION, J., CYR, M. et MCDUFF, P. 2018. « Interactions entre l’interviewer et l’enfant en contexte d’entrevue d’enquête pour agression sexuelle ». Conférence dans le cadre du symposium « Les auditions de mineurs témoins ou victimes : Les effets de la suggestibilité, des émotions et des questions sur la performance des enfants » à l’International Congress of Applied Psychology, Montréal, juin.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses ». Conférence dans le cadre du symposium « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 10 mai.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Violence dans les relations amoureuses : Prévention de groupe dans les écoles secondaires ». Conférence dans le cadre du symposium « Colloque intersectoriel de recherche sur les interventions de groupe : présentation sur les enjeux méthodologiques liés à l’évaluation de programmes et symposiums de recherche » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 9 mai.
TARDIF, S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., GAUDREAULT, M. et THIVIERGE, J. 2018. « Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois (Québec, Canada) ». Colloque « Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes », 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 8 mai.
2017
BRAULT, M.-C. 2017. « La discrimination des élèves à l’école : étudier les croyances des enseignants à l’échelle de l’établissement scolaire pour réduire les inégalités ». 22e Colloque du Doctorat réseau en éducation, UQAC, Chicoutimi, 16-18 août.
BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LESSARD, I., BELLEMARE, J. et LAPALME, L. 2017. « Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente ». 2e journée de la recherche Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, 30 mai.
BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Panel : Exemple de collaboration interordres, la Chaire de recherche VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.
BLACKBURN, M.-È. et KACI, P. 2017. « Panel : Exemple de collaboration intersectorielle, le projet de recherche Perceptions de son image corporelle et réalité : quelles distinctions? ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2017. « Effet de l’âge relatif des jeunes canadiens sur la probabilité d’avoir un diagnostic de TDAH et de consommer des psychostimulants : le rôle des facteurs individuels, sociaux et scolaires ». 4e Colloque international sur l’inclusion scolaire : De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, Saint-Maurice, Suisse, 5‑6 avril.
DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et M. BLAIS. 2017. « Les problèmes liés à l’image corporelle et au poids : est-ce que l’agression sexuelle a un rôle dans leur apparition? ». Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Canada.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et M. HÉBERT. 2017. « Violence dans les relations amoureuses : effets proximaux d’un programme de prévention selon la victimisation passée », ACFAS, Montréal, Canada.
2016
BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J. et JOYAL, I. 2016. « Que faire pour aider les jeunes à mieux réussir leur insertion professionnelle? ». Formation pour le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec, Bromont, 25 octobre.
BRAULT, M.-C. 2016a. « Mental health inequalities among youth: The importance of the quality of the school environment. An example from ADHD ». 3e Forum de l’International Sociological Association, Vienne, Autriche, 10-14 juillet.
DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et BLAIS, M. 2016. « A prospective study of the impact of sexual violence on body dissatisfaction among teenagers ». Appearance Matters 7 Conference, London, Royaume-Uni, juin.
BRAULT, M.-C. et DUPÉRÉ, V. 2016b. « Santé mentale chez les jeunes : le rôle de l’éducation et de l’environnement scolaire ». Communication orale. Colloque du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), ACFAS, Montréal, Canada, 10 mai.
DION, J. et CYR, M. 2016. « Children’s disclosure of child sexual abuse during investigative interviews: Impact of cognitive abilities ». American Psychology-Law Society Conference (APA Division 41), Atlanta, mars.
DION, J., CANTINOTTI, M., COLLIN-VÉZINA, D. et ROSS, A. 2016. « Pensionnats autochtones, agression sexuelle et problèmes de jeu ». Dans M. Cantinotti (organisateur). Enjeux et perspectives de recherche émergente sur la problématique des jeux de hasard et d’argent, Symposium présenté au Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Trois-Rivières, Québec, mars.
Conférencières invitées
2021
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2021, janv. 19). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Rimouski [En ligne]
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2021, janv. 11). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Journée pédagogique du Cégep Gérald-Godin. [En ligne]
GALLAIS, B., M-E BLACKBURN ET M GAUDREAULT, (2021, fev, 16), « Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19 », Cégep de Jonquière.
2020
BLACKBURN, M.-E., (2020, nov. 24). Présentation du rapport de recherche de l’Enquête PIECES : Violence sexuelle en milieu collégial au Québec , pour les cadres du Cégep de Jonquière.
BLACKBURN, M-E. (2020, novembre 7). La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir. Cours de développement humain, travail social, UQAC.
BERGERON, M., GAGNON A., BLACKBURN, M.-E. et al., (2020, oct. 22). « Présentation du rapport de recherche de l’Enquête PIECES : Violence sexuelle en milieu collégial au Québec ». (WEBINAIRE)
BLACKBURN, M-E. (2020, septembre 29). La génération Z : des nomades en quête de sens, Cours Parcours de vie, sociologie, UQAC
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, mars. 12). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conseil supérieur de l’éducation, Montréal.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, mars 11). « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », École de psychoéducation de l’Université de Montréal.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, Janv.16). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Sorel-Tracy
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, Janv.15). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Lévis-Lauzon.
BRAULT, M.-C. (2020). Médicalisation des jeunes en contexte scolaire : Inégalités des expériences et lien avec le décrochage scolaire. 7e Rencontre nationale de lutte au décrochage, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, 21 octobre 2020 , Québec, conférence virtuelle, http://rencontrenationale.rocld.org/
GALLAIS, B. ET M-E BLACKBURN (2020, nov. 10). Présentation d’enquêtes auprès des étudiants collégiens en période de confinement, MEES- Chantier de la réussite [En ligne].
2019
BLACKBURN, M.-È. (2020, Janv.6). « La génération Z : les jeunes dans le monde d’aujourd’hui », Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Pays-de-Bleuets.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, déc.). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Table de concertation jeunesse Ahunstic, Ahunstic.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, dec.). « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », CISSS de Laval, Laval.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « La génération Z : les jeunes dans le monde d’aujourd’hui », Journée insertion socioprofessionnelle, COSMOSS Kamouraska, Saint-Germain de Kamouraska.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « Les jeunes d’aujourd’hui : des nomades en quête de sens », CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conférence aux employés, Cégep de Jonquière.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, oct.). « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Journée de perfectionnement, Cégep de Limoilou. (rappel)
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT 2019. « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conférence destinée aux enseignants et professionnels du Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 30 mai.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes et l’emploi : des nomades en quête de sens », Conférence destinée aux acteurs socioéconomiques de la Gaspésie et des Îles, Carleton-sur-Mer, 20 mars.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Être jeune aujourd’hui : mythes et réalités », Conférence aux étudiants et enseignants du Cégep de la Gaspésie-des-Iles, Carleton-sur-Mer, 20 mars.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Mythes et réalités sur la génération Z », 5 à 7 des partenaires du Regroupement action jeunesse-02, Alma, février.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Montréal, 6 février.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 18 janvier.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes d’aujourd’hui : mieux les comprendre pour mieux intervenir », Journée de perfectionnement, Cégep Lionel-Groulx, Blainville, janvier.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Journée de perfectionnement, Cégep de Limoilou, janvier.
BRAULT, M-C. 2019. Présentation des résultats préliminaires sur la consommation de psychostimulants pour le TDAH à l’Assemblée nationale. 6 novembre. http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-83133.html?fbclid=IwAR1-8X1vRCUFbs5CIdKheWP0-cUYPBQ3iyBQUmf9JgBWvVN4FZ20LLDEBaY
BRAULT, M.-C. & Suzie Tardif (2019). Les inégalités : En sommes-nous? Présentation orale lors de la Journée de réflexion régionale Région éducative, 10 mai 2019, Jonquière.
DION, J. (novembre 2019). Les différents visages des femmes victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle : certaines femmes y sont particulièrement vulnérables. Conférencière invitée lors de la Journée montérégienne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La Prairie, Québec.
DION, J. (novembre 2019). La surutilisation et la mauvaise utilisation d’Internet: Qu’en est-il chez les adolescents
du Saguenay-Lac-St-Jean? Conférencière invitée lors de la Journée sur les dépendances, Saguenay, Québec.
DION, J., FLYNN, C., PAGÉ, G., PARENT, A.M ET RIFFON, O. (avril 2019). Pertinence et légitimité de la recherche engagée au Québec. Groupe de recherche en intervention régionale. Saguenay, Québec.
DION, J. (Février 2019). Children with intellectual disability: In higher needs of protection services? Webinaire organisé par le Practice and Research Together (PART), Canada.
2018
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui : des jeunes engagés différemment », Régiment du Saguenay, Jonquière, 17 novembre.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui : Portrait d’une génération qui aime le changement », Humanis du Cégep de Chicoutimi, Théâtre Banque Nationale, octobre.
BLACKBURN, M.-È. 2018. « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ». Journée de formation des enseignants de l’école secondaire Charles-Gravel, Chicoutimi, 1er octobre.
BLACKBURN, M.-È., GAUDREAULT, M. M. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Colloque Formation/Emploi en santé et services sociaux, Lévis, 19 septembre.
BLACKBURN, M.-È., et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Personnel du service aux étudiants du Cégep de Chicoutimi, Lac-Pouce, 20 juin.
BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « Image corporelle et estime de soi chez les adolescents : effets à court et moyen terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire ». Rencontre annuelle de l’International Academy of Body Image, Eating Disorders and Health, Almeria (Espagne), 5 juin.
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Comité recrutement du Cégep de Jonquière, Jonquière, février.
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Portrait des jeunes : Une collaboration 4.0? ». Journée de perfectionnement du Cégep de Jonquière sur le travail collaboratif, Jonquière, 9 janvier
BRAULT, M.-C., DUBOIS-BOUCHARD, C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. (2018). Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. Webinaire, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), 28 novembre 2018. http://www.rocld.org/evenements/mieux-comprendre-lidentification-des-eleves-sous-la-categorie-tdah/
BRAULT, M.-C. (2018). Inégalités sociales et inégalités scolaires. Présentation orale. 2e Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. UQAC, 12 au 17 août 2018, 13 août 2018.
2017
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2017. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Congrès annuel de la Fédération des cégeps, Québec, 25 octobre.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour des membres du personnel du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Jonquière, 29 mai.
BLACKBURN, M.È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Exemple de collaboration interordres, la Chaire VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires. ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque numéro 18, McGill, Montréal, mai.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ ». Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 18 mai.
BLACKBURN, M.-È, BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « Présentation de la Chaire VISAJ renouvelée ». Cégep de Jonquière, Jonquière, 19 avril.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour la direction générale et aux unités de recherche du Cégep de Jonquière, Jonquière, 10 mars.
BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M-C. 2017 « La chaire VISAJ », Consortium régional en éducation, Alma, 15 décembre.
2016
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2016. « La Chaire VISAJ », pour la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Cégep de Jonquière, 9 novembre.
BRAULT, M.-C. 2016. « Projets en développement ». Présentation orale. 1572e Déjeuner hebdomadaire Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 15 janvier.