Conférences avec comité de pairs
2024
Baril-Desrochers, M., Lacelle, C., Pouliot, E., Simard, M.-C., Ferrer, S., Fréchette, N. et Ryan, T. (acceptée, 2024, février). Le point de vue des éducateurs œuvrant au CIUSSS de l’Estrie- CHUS en contexte de protection de la jeunesse sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant. 16e Colloque annuel du Jefar, Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles : de l’adversité à la résilience. Québec.
Blackburn, M.-È., Houle*, V., Auclair, J. et J. Dion (acceptée pour 17 mai 2024). Le poids de la pandémie : Préoccupation à l’égard du poids chez les étudiantes et étudiants collégiaux du Québec, [communication orale]. Colloque Image corporelle et stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence : État de la situation au Québec et interventions prometteuses, ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.
Gauthier, P., Pouliot, E. et Giroux, P. (acceptée, 2024, février). Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents. 16e Colloque annuel du Jefar, Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles : de l’adversité à la résilience. Québec.
Lacelle, C., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., Simard, A.-S. (acceptée, 2024, février). La résilience en temps de pandémie : propos de jeunes et de parents. 16e Colloque annuel du Jefar, Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles : de l’adversité à la résilience. Québec.
Pouliot, E., Simard, A.-S., Ross, G., Maltais, D., Gervais, C. et Tardif-Grenier, K. (acceptée, 2024, février). L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents exposés à une catastrophe naturelle. 16e Colloque annuel du Jefar, Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles : de l’adversité à la résilience. Québec.
Simard, A.-S. et Pouliot, E. (acceptée, 2024, février). Parents ou professionnels ? La transformation du rôle des parents d’un enfant ayant une incapacité en contexte de suspension de services. 16e Colloque annuel du Jefar, Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles : de l’adversité à la résilience. Québec.
2023
Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J. et Pouliot, E. (juillet 2023). Santé mentale des populations universitaires: un laboratoire-vivant au service de la communauté. 10e Congrès de l’AIFRIS. Paris, France.
Blackburn, M.-È., Boisvert, S., Tardif, S., Dion, J. et M.-C. Brault (2023, april). Transitioning to adulthood: What Millennials Think? [Communication orale], InPact, congrès 2023, Lisbonne, Portugal.
Blackburn, M.-È. Et F. Lapointe (2023, mai). Projet alliant recherche et intervention dans un processus d’innovation ouverte, Colloque 40- Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative, 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Brassard, H., Blackburn, M.-È., Thibeault, S., St-Pierre, M., Paul*, M., et M. Savard (2023, oct.11). Adaptation d’un programme de prévention des violences dans les relations intimes en milieu collégial, Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, Jonquière.
Brault, M.-C., Garcia, A., Pouliot, E. et Marion, É. (novembre 2023). Illustration du cadre des injustices épistémiques dans les trajectoires de services des familles: le cas de parents résistant au processus de médicalisation. Les Journées scientifiques IUJD/CRUJeF, Montréal, Québec.
Dion, J., Attard, V., Guyon, R., De La Sablonnière, M. et Hébert, M. (2023, novembre). Child sexual abuse prevention in Indigenous communities: Overcoming past traumas and moving forward [Communication orale]. 37th annual meeting of the International Society for Traumatic Stress Studies, Los Angeles.
Dion, J., Hébert, M., Sadikaj, G., Girouard, A., Godbout, N., Martin-Storey, A., Blais, M., & Bergeron. S. (2023, juin). Dating Violence Trajectories and Sexual Wellbeing among Canadian Adolescents. Dans Langevin, R. (resp.), Intimate Partner Violence Victimization in Adolescence and Emerging Adulthood: From Inception to Prevention [symposium]. CPA’s 84th Annual National Convention,31 Toronto, ON, Canada.
Dion, J., Rodrigue, C., Blackburn, M.-E., Hébert, M., Lalande, D., Parent, S., & Paquette, L. (2023, juillet). Is sport participation a resilience factor for adolescents with a history of child maltreatment? [communication orale]. European College of Sport Science (ECSS), congrès 2023, Paris, France.
Gauthier, P., Pouliot, E., Giroux, P., Maltais, D., Savard, J. et Potvin, D. (mai 2023). Les représentations sociales des parents vivant en milieu rural quant aux technologies numériques et l’usage qu’en font les jeunes dans le contexte de la pandémie. 10e Congrès international du CRIFPE.
Gauthier, P., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux P., Savard, J. (juillet 2023). Pandémie de COVID-19 et enseignement au Québec : quand l’enseignant devient l’intervenant. 10e Congrès de l’AIFRIS. Paris, France.
Giroux, P., Gauthier, P., Pouliot, E., Maltais, D. et Savard, J. (mai 2023). Défis et inégalités numériques rencontrés durant la pandémie selon le milieu. 10e Congrès international du CRIFPE.
Guay, S., Maltais-Dufour, O., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., et Simard, A.-S. (mai 2023). Temps d’écran, activité physique et alimentation : des habitudes de vie perturbées chez les adolescents pendant la pandémie ? 10e Congrès international du CRIFPE.
Lacelle, C., Ross, G., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., Simard, A.-S. et Maltais-Dufour, O. (mai 2023). Les conséquences positives de la pandémie : ce qu’en pensent les jeunes du primaire et du secondaire. 10e Congrès international du CRIFPE.
Maltais, D., Pouliot, E., Simard, M.-C., Nadeau, D. et Collin-Vézina, D. (mai 2023). La santé mentale et le fonctionnement social des jeunes de 14 à 24 ans dans le contexte de la pandémie. 10e Congrès international du CRIFPE.
Parent, S., Barma, S., Davidson, A.-L., Giroux, P., Deschênes, M., Pouliot, E. et Berthiaume, R. (juin 2023). A living lab to counteract inequalities in education: first steps experienced by participants. International Conference on Education and New Developments 2023 (END 2023). Lisbonne, Portugal.
Parent, S., Deschênes, M., Giroux, P., Pouliot, E., Côté, A. et Berthiaume, R. (septembre 2023). The transformative agency of university researchers involved in a living lab on digital inequalities in education. Open Living Lab Days (OLLD), Living Labs for an era of transitions: How human-centric innovation is changing our lives. Barcelone, Espagne.
Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J. et Simard, A.-S. (mai 2023). La conciliation travail-famille chez les employés universitaires dans le contexte de la pandémie. 10e Congrès international du CRIFPE.
Pouliot, E., Gauthier, P., Tardif-Grenier, K., Maltais, D., Gervais, C. et Simard, A.-S. (juin 2023). School engagement of youths exposed to cumulative disasters in a pandemic context. International Conference on Education and New Developments 2023 (END 2023). Lisbonne, Portugal.
Pouliot, E. et Maltais, D. (juillet 2023). Donner une voix aux jeunes à la suite d’une catastrophe : enjeux éthiques et méthodes participatives prometteuses. 10e Congrès de l’AIFRIS. Paris, France.
Pouliot, E., Maltais, D., Lacelle, C., Laroque, J. et Simard, A.-S. (juin 2023). Promouvoir la conciliation famille-travail en contexte post-pandémique : regards croisés d’employés et d’employeurs. Colloque international sur la santé au travail. Fribourg, Suisse.
Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K., Gauthier, P. et Simard, A.-S. (mai 2023). Le vécu des jeunes autochtones exposés à des catastrophes naturelles en temps de pandémie. « Le Grand Rassemblement », Colloque en gestion des urgences des Premières Nations. Québec.
Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K., Simard, A.-S., Gauthier, P., Maltais-Dufour, O. et Hamel, A. (mai 2023). Adolescents exposed to cumulative natural disasters: a comparison between their realities in rural and urban areas. WADEM’s 22 Congress on Disaster and Emergency Medicine. Killarney, Irlande.
Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., Gauthier, P. et Savard, J. (juin 2023). Les conséquences de la pandémie sur la santé mentale du personnel scolaire : entre épuisement et résilience. Colloque international sur la santé au travail. Fribourg, Suisse.
Pouliot, E., Simard, M.-C., Ferrer, S., Fréchette, N., Ryan, T., Baril-Desrochers, M. et Lacelle, C. (novembre 2023). Le point de vue d’éducateurs sur l’implantation et les effets potentiels d’un programme novateur de réadaptation dans la communauté. Les Journées scientifiques IUJD/CRUJeF, Montréal, Québec.
Rodrigue, C., Lalande, D., Paquette, L., Parent, S., Hébert, M., Blackburn, M.-E., Dion, J. (2023, june). Why are you doing this? The relationship between maltreatment history and sports motivation using the Self-Determination Theory [communication orale]. European College of Sport Science (ECSS), congrès 2023, Paris, France.
Rodrigue, C., Hébert, M., Lalande, D., Parent, S., Blackburn, M.-È., Paquette, L., & Dion, J. (2023, july). Child maltreatment and psychological adaptation in adolescents: what if organized sports could help? [communication orale]. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (ISBNPA), congrès 2023, Uppsala, Sweden.
Séguin-Baril, S., Simard, M.-C., Pouliot, E., Maltais, D., Nadeau, D. et Collin-Vézina, D. (mai 2023). Impacts de la pandémie de COVID 19 chez les usagers des services sociaux à l’enfance, la jeunesse et la famille : point de vue d’intervenants et de gestionnaires. 10e Congrès international du CRIFPE.
Simard, A.-S., Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K., Maltais-Dufour, O., Hamel, A. et Gauthier, P. (mai 2023). Les stratégies d’adaptation déployées par les jeunes exposés à un cumul de catastrophes : entre épuisement et résilience. 10e Congrès international du CRIFPE.
Simard, A.-S., Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K., Maltais-Dufour, O., Gauthier, P. et Hamel, A. (mai 2023). Les stratégies d’adaptation utilisées par des adolescents exposés à des inondations en milieu rural. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Québec.
2022
Blackburn, M.-È., Boisvert, S., Tardif, S., Dion, J. et M.-C. Brault (2023, april). Transitioning to adulthood: What Millennials Think? [Communication orale], InPact, congrès 2023, Lisbonne, Portugal.
Blackburn, M.-È., M.-Lavoie, D. et M. Bergeron (2022) Violences sexuelles en milieu collégial : état de la situation, Colloque Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire, 89e congrès de l’ACFAS [En ligne]
Brault, M.-C. (2022). La médicalisation durant l’enfance : le cas du TDAH. Dans le cadre des formations d’été, A180 – Centre de consultation et formation à la thérapie brève et stratégique de l’école de Palo Alto. Mâcon, France. 11 juillet 2022.
Brault, M.-C., Pouliot, E., Marion, E. & Lafortune, D. (2022). La résistance des parents face au processus de médicalisation impliquant leur enfant : cibles, formes et stratégies. Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS, 5 juillet 2022, Bruxelles, Belgique.
Degroote, E., Brault, M.C. & Van Houtte, M. (2022). Teachers’ perceived constraints in undertaking actions for children with ADHD in the classroom. A qualitative study of contextual factors. European Sociological Association (ESA), SIEF, 16 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
Degroote, E., Brault, M.C. & Van Houtte, M. (2022). The case of ADHD diagnoses, suspicion, and medication use between Flanders and Québec. Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), SIEF, 13 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
Dion, J., Blackburn M.-È., Hébert, M., Lalande, D., Paquette, L., & Parent, S. (2022). Sport participation among adolescents with a history of child maltreatment. Research Plenary, 16th annual Sport Canada Research Initiative (SCRI) Conference [online], Sport Information Resource Centre.
Girouard, A., Jacinthe Dion, Beáta Bőthe, Martin Blais, Alexa Martin-Storey, Marie-Michèle Paquette & Bergeron, S. (2022, 13-15 octobre) (Accepted). Frequency of sexual difficulties and protective factors of sexual wellbeing in heterosexual and sexually minoritized adolescents. [Oral presentation] Canadian Sex Research Forum (CSRF) 2022 Annual Meeting, Waterloo, ON
M.-Lavoie, D., Blackburn, M.-È. et M. Bergeron (2022) Violences sexuelles en milieu collégial : répercussions pour les personnes victimes et recommandations pour mieux prévenir et intervenir, Colloque Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire, 89e congrès de l’ACFAS [En ligne]
2021
Blackburn, M.-È., Tardif, S., Dubois-Bouchard, C., Boily, P., Langlois, G, Auclair, J., Fortin*, B. Et J. Tremblay*. (2021). « L’innovation ouverte au service d’un organisme communautaire », Colloque Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations, 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.
Blackburn, M.-È., 2021. Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) : faire le portrait des violences à caractère sexuel en milieu collégial, Journée Mémoire vive du Cégep de Jonquière, 1er juin 2021.
BOISVERT*, S., DION, J., BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C., GAUDREAULT, M., ET J. AUCLAIR. (2021, fév, 11). Transition vers l’âge adulte dans une population en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Liens avec le statut migratoire et le bien-être à 25 ans. Journée du Centre intersectoriel en santé durable (CISD), Université du Québec à Chicoutimi [En ligne].
Boisvert*, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.-È., Brault, M.-C., Gaudreault, M. Et Auclair, J. 2021. Profils de transition à l’âge adulte : contexte et antécédents. ACFAS, Communication libre, colloque Développement et fonctionnement des personnes et des communautés ainsi que vie sociale, https://www.acfas.ca/node/59951
BRAULT, M.-C. ET DEGROOTE, E. (2021). Caring, control, and accountability: Reasons behind teachers’ participation in the medicalization of ADHD-related behaviors. American Educational Research Association (AERA), Orlando, Florida, On-line meeting, April 2021.
Dion, J., Boisvert, S.*, Bergeron, M., Paquette, G., & Hébert, H. (2021, mai). Violence sexuelle en milieu universitaire : les étudiant.es autochtones plus à risque ?. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke [Online], Canada
Dion, J., Clermont, C.*, & Hébert, H. Le sport comme facteur de résilience chez les adolescents victimes d’agression sexuelle. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke [En ligne], Canada Conference Date: 2021/5
Dion, J. Corrélats psychologiques et sexuels de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescentes. Colloque pancanadien Trajetvi 2021, Montreal (online), Canada
2020
BLACKBURN, M.-È., TARDIF, S., DUBOIS-BOUCHARD, C., BOILY, P., LANGLOIS, G, AUCLAIR, J., FORTIN*, B. ET J. TREMBLAY*. (2020-reporté). « L’innovation ouverte au service d’un organisme communautaire », Colloque Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations, 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.
BLACKBURN, M-E, TREMBLAY, S., BIKIE BINGUEMA*, N., & S. TARDIF. (2020, oct., 21). Les employeurs et les jeunes travailleurs : quels sont les enjuex rencontrés et les solutions proposées. 23e Congrès du Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ), [En ligne].
BRAULT, M.-C. (2020, Mai 25-26). TDAH et médicaments associés : Surreprésentation des plus jeunes élèves de la classe à chacune des étapes du processus de médicalisation [Conférence]. Choisir avec soin, Ottawa, ON, Canada. https://choisiravecsoin.org/perspective/edition-2020-du-congres-annuel-choisir-avec-soin-annule/(Conférence annulée)
DION, J., BOISVERT, S., BERGERON, M., PAQUETTE, G., & HÉBERT, H. (Mai 2020). Violence sexuelle en milieu universitaire : les étudiant.es autochtones plus à risque [Conférence]? 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada (congrès annulé).
2019
BOISVERT, S.*, DION, J., BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C., GAUDREAULT, M., ET J. AUCLAIR. 2019. Profils de transition vers l’âge adulte : La victimisation comme prédicteur. Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. ET J. DION. (2019). « Étudier les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes dans une perspective de santé durable », Communication orale présentée dans le cadre du colloque Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, Jonquière.
BRAULT, M.-C. & DEGROOTE, E. (2019). De l’identification des comportements déviants au maintien du diagnostic de TDAH : quelle participation des acteurs scolaires? 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 29 mai 2019.
BRAULT, M.-C. (2019). Comment l’école contribue-t-elle à l’identification du diagnostic de TDAH chez les élèves du primaire? Vécu des acteurs scolaires face aux élèves manifestant des comportements d’hyperactivité-impulsivité et d’inattention. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS5), Lausanne, 23-24 avril 2019.
DION, J. (Mars 2019). Participation au panel : Sortir du lot : quels impacts au moment de la transition à la vie adulte? (paneliste), Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, Les visages de la diversité : Des nuances pour favoriser l’inclusion, Québec, Québec.
DION, J. (Mars 2019). Traumatismes socio-historiques, problématiques actuelles et résilience. Dans J. Dion (organisatrice), Pour une meilleure transition à la vie adulte chez les jeunes autochtones, Atelier présenté à Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, Les visages de la diversité : Des nuances pour favoriser l’inclusion, Québec, Québec.
JEAN, M.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., ET M.-C. BRAULT. 2019. « Bien dans sa tête, bien dans sa peau ! Quels sont les effets de ce programme d’intervention chez les adolescents? » . Communication orale présentée dans le cadre du colloque Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, Jonquière.
JEAN, M.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., BRAULT, M.-C., DION, J., ET C. BÉGIN. 2019. Effets de l’exposition à un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser la satisfaction corporelle et l’estime de soi chez les adolescents. . Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
SALVAS, M.-C. & BRAULT, M.-C. (2019). Comment l’intégration sociale des élèves présentant des difficultés de comportement à l’école primaire est-elle liée aux perceptions des pairs à leur égard? État de la littérature et pistes d’intervention. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 29 mai 2019.
SCHWEIZER, T., BRAULT, M.-C., FORTIER-MOREAU, G., BRASSARD, I. & DANIEL, P. (2019). Compte-rendu d’une réflexion tenue dans le cadre de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS5), Lausanne, 23-24 avril 2019.
WILLIOT, A.*, BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., BRAULT, M-C ET J. DION 2019. L’influence des médias comme médiateur de la relation entre l’alimentation intuitive et l’estime corporelle chez les filles. Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Québec.
YALE-SOULIÈRE, G., BRIÈRE, F.N., OLIVIER, E., ARCHAMBAULT, I., & BRAULT, M. C. (Mai, 2019). L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : Une étude multiniveaux. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 28 mai 2019.
2018
BLACKBURN, M-È., GAGNON, J., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J, DIOUF-TALL, G. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Evaluation of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths », ISA World Congress of Sociology, Toronto, 17 juillet.
BLACKBURN, M.-È., BÉGIN, C., DION, J., SÉNÉCAL, A., GAGNON, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Short-term effect of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths ». Appearance Matters, Bath, Angleterre, 12-14 juin.
BLACKBURN, M-È., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J., GAGNON, J., BÉGIN, C. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie ». Colloque Comment l’environnement scolaire peut-il aider au bien-être des jeunes?, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2018. « Is There a School Culture Promoting the Classification of Students Under ADHD Category? ». Research Committees session « Diagnostic Cultures. Part I ». XIXe ISA World Congress of Sociology, Toronto, Canada, 15-21 juillet.
BRAULT, M.-C. et BLACKBURN, M.-È. 2018. « La chaire VISAJ : un acteur de la recherche sur les jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, 15 février.
BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La chaire VISAJ ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2018. « Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH ». 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
DION, J., GERVAIS, J., BIGRAS, N. et GODBOUT, N. 2018. « Child maltreatment leads to poorer psychological adaptation through adult attachment anxiety: results of a 10-year longitudinal study ». Dans N. Godbout (modératrice). Effects associated to interpersonal trauma in adult survivors: mechanisms and protective factors. Communication orale présentée à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, New Hampshire, États-Unis, juillet.
DION, J., BLACKBURN, M-È., GAGNÉ, A.-S., GAGNON, J. et BÉGIN, C. 2018. « Short-term effects of the Healthy Mind, Healthy Body school-based program on body image and self-esteem ». Conférence dans le cadre de l’International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, 26 juin.
DION, J., CYR, M. et MCDUFF, P. 2018. « Interactions entre l’interviewer et l’enfant en contexte d’entrevue d’enquête pour agression sexuelle ». Conférence dans le cadre du symposium « Les auditions de mineurs témoins ou victimes : Les effets de la suggestibilité, des émotions et des questions sur la performance des enfants » à l’International Congress of Applied Psychology, Montréal, juin.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses ». Conférence dans le cadre du symposium « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 10 mai.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Violence dans les relations amoureuses : Prévention de groupe dans les écoles secondaires ». Conférence dans le cadre du symposium « Colloque intersectoriel de recherche sur les interventions de groupe : présentation sur les enjeux méthodologiques liés à l’évaluation de programmes et symposiums de recherche » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 9 mai.
TARDIF, S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., GAUDREAULT, M. et THIVIERGE, J. 2018. « Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois (Québec, Canada) ». Colloque « Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes », 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 8 mai.
2017
BRAULT, M.-C. 2017. « La discrimination des élèves à l’école : étudier les croyances des enseignants à l’échelle de l’établissement scolaire pour réduire les inégalités ». 22e Colloque du Doctorat réseau en éducation, UQAC, Chicoutimi, 16-18 août.
BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LESSARD, I., BELLEMARE, J. et LAPALME, L. 2017. « Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente ». 2e journée de la recherche Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, 30 mai.
BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Panel : Exemple de collaboration interordres, la Chaire de recherche VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.
BLACKBURN, M.-È. et KACI, P. 2017. « Panel : Exemple de collaboration intersectorielle, le projet de recherche Perceptions de son image corporelle et réalité : quelles distinctions? ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.
BRAULT, M.-C. 2017. « Effet de l’âge relatif des jeunes canadiens sur la probabilité d’avoir un diagnostic de TDAH et de consommer des psychostimulants : le rôle des facteurs individuels, sociaux et scolaires ». 4e Colloque international sur l’inclusion scolaire : De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, Saint-Maurice, Suisse, 5‑6 avril.
DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et M. BLAIS. 2017. « Les problèmes liés à l’image corporelle et au poids : est-ce que l’agression sexuelle a un rôle dans leur apparition? ». Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Canada.
DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et M. HÉBERT. 2017. « Violence dans les relations amoureuses : effets proximaux d’un programme de prévention selon la victimisation passée », ACFAS, Montréal, Canada.
2016
BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J. et JOYAL, I. 2016. « Que faire pour aider les jeunes à mieux réussir leur insertion professionnelle? ». Formation pour le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec, Bromont, 25 octobre.
BRAULT, M.-C. 2016a. « Mental health inequalities among youth: The importance of the quality of the school environment. An example from ADHD ». 3e Forum de l’International Sociological Association, Vienne, Autriche, 10-14 juillet.
DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et BLAIS, M. 2016. « A prospective study of the impact of sexual violence on body dissatisfaction among teenagers ». Appearance Matters 7 Conference, London, Royaume-Uni, juin.
BRAULT, M.-C. et DUPÉRÉ, V. 2016b. « Santé mentale chez les jeunes : le rôle de l’éducation et de l’environnement scolaire ». Communication orale. Colloque du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), ACFAS, Montréal, Canada, 10 mai.
DION, J. et CYR, M. 2016. « Children’s disclosure of child sexual abuse during investigative interviews: Impact of cognitive abilities ». American Psychology-Law Society Conference (APA Division 41), Atlanta, mars.
DION, J., CANTINOTTI, M., COLLIN-VÉZINA, D. et ROSS, A. 2016. « Pensionnats autochtones, agression sexuelle et problèmes de jeu ». Dans M. Cantinotti (organisateur). Enjeux et perspectives de recherche émergente sur la problématique des jeux de hasard et d’argent, Symposium présenté au Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Trois-Rivières, Québec, mars.
Conférencières invitées
2023
Blackburn, M.-È. (2023, juin 13). La normalisation de l’insatisfaction corporelle : Que peuvent faire les écoles? Aux membres du personnel (T.S. et infirmières) œuvrant dans les écoles du SLSJ, CIUSSS SLSJ, Hôpital d’Alma (55 membres du personnel).
Blackburn, M.-È. et M. Gaudreault (2023, mars. 7). « Le choc des générations », Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean- Nord-du-Québec [En présence et en ligne] (15 membres du personnel)
Blackburn, M.-È. et M. Gaudreault (2023, juin. 7). « Le choc des générations », Nouvelles candidates à la profession d’infirmières et leurs superviseures, CIUSSS- SLSJ, Hôpital d’Alma (20 membres du personnel)
Brassard, H., Blackburn, M.-È., Thibeault, S., St-Pierre, M., Paul*, M., et M. Savard (2023, nov. 6). Adaptation d’un programme de prévention des violences dans les relations intimes en milieu collégial, Brunch de la Fondation Asselin, Cégep de Jonquière, Jonquière (150 personnes de divers milieux).
Gargano, V., Moreau, N., Boucher-Guèvremont et al. (2023, novembre). Table ronde : Lancement du numéro 157 de la revue Intervention. Colloque La Coexistence, Camp Minogami.
Nadeau, D, Savard, M-C., Baron, M., Simard, M.-C., Lacerte, D., Maltais, D., Pouliot, E., Colin-Vézina, D., Tarabulsy, G. et Leblanc, A. (2023, novembre). Qualité du climat de travail au sein des équipes et bien-être des intervenants en santé et services sociaux à l’amorce de la crise pandémique. Symposium MAVIPAN, Québec.
Pouliot, E., Lacelle, C., Maltais, D. et Laroque, J. (2023, février). Promouvoir la conciliation famille-travail : constats, défis et stratégies au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Journée de prévention et détection de manifestations psychosociales de détresse en milieu de travail, CSN du SLSJ, Saguenay, Le Montagnais.
Pouliot, E., Lacelle, C., Maltais, D. et Laroque, J. (2023, janvier). Identifier les meilleures pratiques pour faciliter la conciliation famille-travail dans un contexte de pénurie de personnel. Les rendez-vous en partenariat : « Conciliation famille-travail : trouver l’équilibre », Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Saguenay, UQAC.
Pouliot, E., Maltais, D., Simard, M.-C., Nadeau, D., Colin-Vézina, D., Lacerte, D. et Ross, G. (2023, novembre). La santé mentale des adolescents et des jeunes adultes dans le contexte de la pandémie. Symposium MAVIPAN, Québec.
Simard, M.-C., Pouliot, E., Maltais, D., Nadeau, D., Colin-Vézina, D., Séguin-Baril, S. et Tremblay, J. (2023, novembre). Point de vue des intervenants sociaux et des gestionnaires face aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur leur travail auprès des usagers des services sociaux à l’enfance, la jeunesse et la famille. Symposium MAVIPAN, Québec.
2022
Blackburn, M.-È., Gallais, B. et M. Gaudreault (2022, juin, 2). Après deux ans de pandémie : comment vont nos étudiant.e.s du collégial sur les plans psychologique et scolaire? Congrès du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec, Wendake. (60 enseignants de collège)
Blackburn, M.-È. (2022, Avr. 28). L’image corporelle: L’insatisfaction est-elle devenue la norme? Dans le cadre du cours : Défis sociaux et transformation des sociétés, Collège Lionel-Groulx (33 étudiant.e.s)
Blackburn, M.-È. et M. Gaudreault (2022, octobre 26). « Les jeunes d’aujourd’hui, dans le monde d’aujourd’hui », UQAC [En présence et en ligne] (25 étudiant.e.s).
Blackburn, M.-È., Gallais, B. et M. Gaudreault (2022, juin, 2). Après deux ans de pandémie : comment vont nos étudiant.e.s du collégial sur les plans psychologique et scolaire? Congrès du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec, Wendake. (60 enseignants de collège)
Blackburn, M.-È. (2022, Nov. 4). L’image corporelle: L’insatisfaction est-elle devenue la norme?. Dans le cadre du cours : Normes sociales, Collège Lionel-Groulx (35 étudiant.e.s).
Blackburn, M.-È. Et S. Tardif, (2022, Mars. 22) L’innovation ouverte au service d’un organisme communautaire. Présentation dans le cadre de la communauté de pratique – recherche de Synchronex [En ligne]
Blackburn, M.-È. Et J. Auclair (2022, Fev. 22). L’approche quantitative en sciences sociales. Dans le cadre du cours : Design de recherche. Maîtrise en développement régional, UQAC, (15 étudiant.e.s)
Dion, J., Blackburn M-È., Hébert, M., Lalande, D., Paquette, L., & Parent, S. (2022). Sport participation among adolescents with a history of child maltreatment. Research Plenary, 16th annual Sport Canada Research Initiative (SCRI) Conference [online], Sport Information Resource Centre.
Dion, J., Clermont, C., & Parent, S. (2022, juin). Sport participation as a resilience factor for adolescents with a history of child maltreatment. International Research Network on Violence and Integrity in Sport (IRNOVIS) & Research Chair in Security and Integrity in Sport (SIMS) [Hybrid Conference] International perspectives on violence in sport research. June 13th 2022, Université Laval, Québec.
Côté, K., Savard, S-A., Dion, J., Boivin, S., & Earls, M. C. (janvier 2022). L’exploitation sexuelle chez les filles et les garçons en Centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec. [Conférence scientifique]. Dans le cadre des conférences scientifiques de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), CISSS de Laval, Québec, Canada.
2021
Blackburn, M.-È. (2021, Oct. 26). PIECES. Les violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Présentation dans le cadre du cours 4SOC210: Inégalités et problèmes sociaux, UQAC.
Blackburn, M.-È. Et É. Tremblay. (2021, avril, 21). Les violences sexuelles en milieu collégial : présentation de la situation au Cégep de Jonquière, Semaine des sciences humaines du Cégep de Jonquière [En ligne].
Blackburn, M.-È., Et M. Gaudreault. (2021, juin, 2). Les jeunes d’aujourd’hui : des nomades en quête de sens, Conseil scolaire catholique MonAvenir, Ontario, [En ligne]. https://www.youtube.com/c/ConseilscolairecatholiqueMonAvenir/featured
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2021, janv. 19). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Rimouski [En ligne]
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2021, janv. 11). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Journée pédagogique du Cégep Gérald-Godin. [En ligne]
Blackburn, M.-È., Roy, S., Landry, D., Paré, J., Houle, V., Gallais, B., Gaudreault, M., Roy, A., & C. Dubois-Bouchard. (9 avril 2021). Les défis des étudiant(e)s lors de la pandémie : quelques belles surprises, mais beaucoup de défis encore à relever. [Webinaire 3]. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. 60 participants.
https://www.youtube.com/watch?v=6g5wmQfqedw
Dion, J., Rock, A., (2021, septembre). Parce que chaque enfant compte. Les pensionnats autochtones: regards croisés entre le vécu et la recherche [Conférence organisée dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation], UQAC, Centre Nikanite, Saguenay [en présentiel et virtuel].
Dion, J., & De La Sablonnière-Griffin, M. (2021, septembre). Research with young people on sensitive issues [webinaire]. Organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur la sécurité et l’intégrité en milieu sportif, Université Laval, Québec [En ligne].
Dion, J., Vachon, P. (2021, septembre). Comment recevoir la confidence de victime [en ligne]. Organisme Sport’aide.
Dion, J., & De La Sablonnière-Griffin, M. (2021, février). Enjeux éthiques et politiques lors de recherches en collaboration avec les peuples autochtones [conférence]. Webinaire Éthique et politiques en recherche: notre rôle et nos impacts du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec [En ligne].
GALLAIS, B., M-E BLACKBURN ET M GAUDREAULT, (2021, fev, 16), « Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19 », Cégep de Jonquière.
Gallais, B., Paré, J., Bouchard, M., Blackburn, M.-È., Gaudreault, M., Roy, A., & C. Dubois-Bouchard. (23 avril 2021). Pandémie et utilisation des services aux étudiant(e)s : le point de vue des intervenant(e)s. [Webinaire 4]. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. 50 participants https://www.youtube.com/watch?v=CIsiAn5vEsA
2020
BLACKBURN, M.-E., (2020, nov. 24). Présentation du rapport de recherche de l’Enquête PIECES : Violence sexuelle en milieu collégial au Québec , pour les cadres du Cégep de Jonquière.
BLACKBURN, M-E. (2020, novembre 7). La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir. Cours de développement humain, travail social, UQAC.
BERGERON, M., GAGNON A., BLACKBURN, M.-E. et al., (2020, oct. 22). « Présentation du rapport de recherche de l’Enquête PIECES : Violence sexuelle en milieu collégial au Québec ». (WEBINAIRE)
BLACKBURN, M-E. (2020, septembre 29). La génération Z : des nomades en quête de sens, Cours Parcours de vie, sociologie, UQAC
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, mars. 12). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conseil supérieur de l’éducation, Montréal.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, mars 11). « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », École de psychoéducation de l’Université de Montréal.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, Janv.16). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Sorel-Tracy
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2020, Janv.15). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Cégep de Lévis-Lauzon.
BRAULT, M.-C. (2020). Médicalisation des jeunes en contexte scolaire : Inégalités des expériences et lien avec le décrochage scolaire. 7e Rencontre nationale de lutte au décrochage, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, 21 octobre 2020 , Québec, conférence virtuelle, http://rencontrenationale.rocld.org/
GALLAIS, B. ET M-E BLACKBURN (2020, nov. 10). Présentation d’enquêtes auprès des étudiants collégiens en période de confinement, MEES- Chantier de la réussite [En ligne].
2019
BLACKBURN, M.-È. (2020, Janv.6). « La génération Z : les jeunes dans le monde d’aujourd’hui », Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Pays-de-Bleuets.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, déc.). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Table de concertation jeunesse Ahunstic, Ahunstic.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, dec.). « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », CISSS de Laval, Laval.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « La génération Z : les jeunes dans le monde d’aujourd’hui », Journée insertion socioprofessionnelle, COSMOSS Kamouraska, Saint-Germain de Kamouraska.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « Les jeunes d’aujourd’hui : des nomades en quête de sens », CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, nov.). « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conférence aux employés, Cégep de Jonquière.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT (2019, oct.). « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Journée de perfectionnement, Cégep de Limoilou. (rappel)
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT 2019. « La génération Z : mieux la comprendre pour mieux intervenir », Conférence destinée aux enseignants et professionnels du Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 30 mai.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes et l’emploi : des nomades en quête de sens », Conférence destinée aux acteurs socioéconomiques de la Gaspésie et des Îles, Carleton-sur-Mer, 20 mars.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Être jeune aujourd’hui : mythes et réalités », Conférence aux étudiants et enseignants du Cégep de la Gaspésie-des-Iles, Carleton-sur-Mer, 20 mars.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Mythes et réalités sur la génération Z », 5 à 7 des partenaires du Regroupement action jeunesse-02, Alma, février.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes en contexte professionnel : des nomades en quête de sens », CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Montréal, 6 février.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 18 janvier.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Les jeunes d’aujourd’hui : mieux les comprendre pour mieux intervenir », Journée de perfectionnement, Cégep Lionel-Groulx, Blainville, janvier.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2019. « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ? », Journée de perfectionnement, Cégep de Limoilou, janvier.
BRAULT, M-C. 2019. Présentation des résultats préliminaires sur la consommation de psychostimulants pour le TDAH à l’Assemblée nationale. 6 novembre. http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-83133.html?fbclid=IwAR1-8X1vRCUFbs5CIdKheWP0-cUYPBQ3iyBQUmf9JgBWvVN4FZ20LLDEBaY
BRAULT, M.-C. & Suzie Tardif (2019). Les inégalités : En sommes-nous? Présentation orale lors de la Journée de réflexion régionale Région éducative, 10 mai 2019, Jonquière.
DION, J. (novembre 2019). Les différents visages des femmes victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle : certaines femmes y sont particulièrement vulnérables. Conférencière invitée lors de la Journée montérégienne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La Prairie, Québec.
DION, J. (novembre 2019). La surutilisation et la mauvaise utilisation d’Internet: Qu’en est-il chez les adolescents
du Saguenay-Lac-St-Jean? Conférencière invitée lors de la Journée sur les dépendances, Saguenay, Québec.
DION, J., FLYNN, C., PAGÉ, G., PARENT, A.M ET RIFFON, O. (avril 2019). Pertinence et légitimité de la recherche engagée au Québec. Groupe de recherche en intervention régionale. Saguenay, Québec.
DION, J. (Février 2019). Children with intellectual disability: In higher needs of protection services? Webinaire organisé par le Practice and Research Together (PART), Canada.
2018
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui : des jeunes engagés différemment », Régiment du Saguenay, Jonquière, 17 novembre.
BLACKBURN, M.-È. ET M. GAUDREAULT. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui : Portrait d’une génération qui aime le changement », Humanis du Cégep de Chicoutimi, Théâtre Banque Nationale, octobre.
BLACKBURN, M.-È. 2018. « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ». Journée de formation des enseignants de l’école secondaire Charles-Gravel, Chicoutimi, 1er octobre.
BLACKBURN, M.-È., GAUDREAULT, M. M. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Colloque Formation/Emploi en santé et services sociaux, Lévis, 19 septembre.
BLACKBURN, M.-È., et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Personnel du service aux étudiants du Cégep de Chicoutimi, Lac-Pouce, 20 juin.
BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « Image corporelle et estime de soi chez les adolescents : effets à court et moyen terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire ». Rencontre annuelle de l’International Academy of Body Image, Eating Disorders and Health, Almeria (Espagne), 5 juin.
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Comité recrutement du Cégep de Jonquière, Jonquière, février.
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Portrait des jeunes : Une collaboration 4.0? ». Journée de perfectionnement du Cégep de Jonquière sur le travail collaboratif, Jonquière, 9 janvier
BRAULT, M.-C., DUBOIS-BOUCHARD, C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.
BRAULT, M.-C. (2018). Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. Webinaire, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), 28 novembre 2018. http://www.rocld.org/evenements/mieux-comprendre-lidentification-des-eleves-sous-la-categorie-tdah/
BRAULT, M.-C. (2018). Inégalités sociales et inégalités scolaires. Présentation orale. 2e Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. UQAC, 12 au 17 août 2018, 13 août 2018.
2017
BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2017. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Congrès annuel de la Fédération des cégeps, Québec, 25 octobre.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour des membres du personnel du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Jonquière, 29 mai.
BLACKBURN, M.È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Exemple de collaboration interordres, la Chaire VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires. ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque numéro 18, McGill, Montréal, mai.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ ». Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 18 mai.
BLACKBURN, M.-È, BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « Présentation de la Chaire VISAJ renouvelée ». Cégep de Jonquière, Jonquière, 19 avril.
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour la direction générale et aux unités de recherche du Cégep de Jonquière, Jonquière, 10 mars.
BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M-C. 2017 « La chaire VISAJ », Consortium régional en éducation, Alma, 15 décembre.
2016
BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2016. « La Chaire VISAJ », pour la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Cégep de Jonquière, 9 novembre.
BRAULT, M.-C. 2016. « Projets en développement ». Présentation orale. 1572e Déjeuner hebdomadaire Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 15 janvier.