Étude internationale sur le bien-être psychologique et l’exposition à la nature

L’exposition à des environnements naturels tels que les forêts et les parcs est reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique et psychologique. Toutefois, la majorité des informations disponibles à ce sujet se limitent à des éléments très précis du bien-être. Dans ce projet de recherche, nous voulons premièrement établir dans quelle mesure la relation entre l’exposition à la nature et les indices du bien-être psychologique est importante en fonction de différents contextes culturels à travers le monde. Ensuite, nous voulons examiner des facteurs qui pourraient potentiellement contribuer à cette relation.

La participation à ce projet de recherche implique pour les participant(e)s adultes de remplir des questionnaires portant sur le bien-être psychologique, l’exposition à des environnements naturels et des construits psychologiques connexes.

Chercheurs du projet: Annie Aimé et Christophe Maïano (Université du Québec en Outaouais; Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi) et Marie-Ève Blackburn (ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière); Viren Swami (Anglia Ruskin University)

Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes