Projets Eve Pouliot

Recherches en cours comme chercheure principale

Mieux comprendre et atténuer les impacts psychosociaux des inondations sur le parcours de vie d’adolescents et de parents en milieu rural et favoriser leur pouvoir d’agir par le Digital Storytelling 

(Cochercheurs : Danielle Maltais, Christine Gervais, Kristel Tardif-Grenier). Subvention du RIISQ-FRQ 2022-2024 (99 906$).

En 2017 et en 2019, la municipalité rurale de Pontiac (Outaouais, Québec) et ses habitants ont dû affronter de graves inondations printanières. En collaboration avec l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ce projet de recherche vise à documenter le parcours d’adolescents et de leurs parents à la suite de ces inondations, à l’aide du Digital Storytelling. Cette méthode participative, qui est menée par le biais d’entrevues individuelles et de groupe, favorisera chez les participants une meilleure compréhension des événements qu’ils ont vécus lors des inondations, en leur permettant d’analyser les points tournants associés à cette catastrophe dans leur vie. Les résultats et les pistes de solutions dégagés par cette recherche seront transférables à d’autres régions ou communautés fréquemment exposées à des inondations.

 

Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes, les familles et les milieux scolaires en région éloignée

(Chercheure principale avec Danielle Maltais; Cochercheur : Patrick Giroux).  Subventions 2021-2023 des IRSC, de la FUQAC et du CRUJeF (101 269$).

Cette étude qualitative vise, par le biais de 70 entrevues individuelles et de groupe, à mettre en relief le discours des jeunes, des parents et des membres du personnel scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) sur les conséquences de la pandémie sur leur santé globale et leur adaptation à celles-ci, en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. Elle est menée en collaboration avec des écoles primaires et secondaires de deux centres de services scolaire (CSS) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces écoles ont été choisies, en concertation avec les milieux, en tenant compte des indices de défavorisation et du type de milieu (urbain ou rural). Les résultats permettent de mieux comprendre comment les conséquences de la pandémie sont exacerbées par les inégalités préexistantes en milieux urbain et rural. Ces données pourront être intégrées aux services de soutien offerts par les établissements scolaires en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide offerte aux jeunes et à leurs familles en contexte post-pandémique.

 

Le vécu d’adolescents exposés à un cumul de catastrophes dans le contexte de la COVID-19 

(Cochercheurs : Danielle Maltais, Christine Gervais et Kristel Tardif-Grenier). Subvention du CRSH – Développement Savoir 2021-2023 (59 819$).

Cette étude propose de documenter le vécu des adolescents de la municipalité rurale de Pontiac et du quartier urbain de Mont-Bleu ayant été exposés antérieurement à des catastrophes naturelles (inondations, tornades), dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Pour ce faire, une méthodologie mixte séquentielle a été utilisée. D’une part, un questionnaire a été complété par 1 307 élèves. Les données ainsi recueillies ont ensuite été approfondies lors de 14 entrevues de groupe avec des jeunes et de cinq entrevues de groupe avec des membres du personnel scolaire. Les résultats préliminaires de cette étude révèlent que les jeunes ayant été exposés antérieurement à une catastrophe et résidant en milieu rural présentent un portrait plus sombre que les autres en temps de pandémie. Dans un contexte où les risques de catastrophes sont de plus en plus fréquents, notamment en raison des bouleversements climatiques, les résultats de cette étude seront utiles pour les décideurs et les intervenants de différents milieux. Ce projet a d’ailleurs été sélectionné pour la campagne de marketing numérique du CRSH pour l’année 2022-2023.

 

Évaluation de l’implantation et des effets potentiels du programme Versant en contexte de protection de la jeunesse dans trois CISSS et CIUSSS du Québec 

(Cochercheure : Marie-Claude Simard). Étude financée par Boscoville (52 955$).

Ce projet vise à cerner la démarche d’implantation et de mise en œuvre du programme Versant et ses effets potentiels sur les familles et les éducateurs impliqués. Le but de ce programme est de diminuer le risque de placement, tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission des jeunes de six à 17 ans dont un signalement est retenu en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse pour négligence ou troubles de comportement sérieux. Pour atteindre ce but, le programme Versant est actuellement implanté dans trois régions du Québec, soit l’Outaouais, l’Estrie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le premier volet de cette étude est de réaliser une évaluation d’implantation du programme Versant dans les trois régions ciblées. Le deuxième volet est de documenter les effets potentiels du programme sur les jeunes et les familles recevant des services (fonctionnement familial, comportements du jeune, risque de placement, etc.), de même que sur les éducateurs impliqués (sentiment de compétence, satisfaction au travail, etc.).

 

MAVIPAN, volet : Santé et bien-être des jeunes de 14 à 24 ans en contexte de crise pandémique

(Chercheure principale avec Danielle Maltais; Cochercheurs : Marie-Claude Simard, Danielle Nadeau et Delphine Collin-Vézina). Étude financée par le CRUJeF (53 666$).

 Ce projet s’inscrit dans la vaste enquête québécoise MAVIPAN (Ma vie pendant la pandémie) et s’intéresse, plus spécifiquement, aux impacts psychosociaux de la pandémie sur les jeunes de 14 à 17 ans et aux facteurs qui y sont associés. Il vise, d’une part, à identifier les facteurs associés à la santé et au bien-être des jeunes en considérant, entre autres, leurs caractéristiques sociodémographiques, scolaires, familiales, sociales et occupationnelles. Il a aussi pour objectif de documenter, de façon longitudinale, l’évolution de ces facteurs depuis le printemps 2020.

 

Les meilleures pratiques pour faciliter la conciliation famille-travail dans un contexte de pénurie de personnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean

(Chercheure principale avec Danielle Maltais). Subvention accordée par le Ministère de la Famille, 2021-2023 (30 000$).

Ce projet vise à identifier les meilleures pratiques pour faciliter la conciliation famille-travail dans un contexte de pénurie de personnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour ce faire, sept entrevues de groupe ont été menées auprès d’employés, de représentants syndicaux et d’employeurs issus de quatre secteurs d’activité, soit : 1) le commerce de détail, 2) l’hébergement et la restauration, 3) les soins de santé et de services sociaux, et 3) la fabrication. Ce projet permettra d’identifier des pratiques prometteuses à mettre en place ou à consolider afin de promouvoir la conciliation famille-travail en contexte post-pandémique.

 

Recherches en cours comme cochercheure

Résilience familiale en contexte de pandémie de COVID-19

(Recherche dirigée par Carol Castro). Subvention du CRSH, Développement Savoir, 2022-2025 (52 800$).

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) 

Recherche dirigée par Séverine Parent). Subvention du ministère de l’Enseignement supérieur – 2021-2024 (513 650$).

 

Processus de médicalisation durant l’enfance : Étude qualitative longitudinale des résistances parentales et du vécu des enfants 

(Recherche dirigée par Marie-Christine Brault). Subvention Savoir du CRSH – 2022-2026 (98 892$).

 

Santé mentale et accessibilité aux services en milieu universitaire : la diversité constitue-t-elle une barrière ?

(Recherche dirigée par Christiane Bergeron-Leclerc, Danielle Maltais et Jacques Cherblanc). Subvention des IRSC, 2022-2025 (334 040$).

 

Être autochtone et étudier à l’université en temps de pandémie : mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur les parcours scolaires des étudiant.es autochtones de l’UQAC 

(Recherche dirigée par Dominic Bizot). Subvention d’engagement partenarial du CRSH, 2021-2023 (25 000$).

 

Résistances des parents, recevant des services en vertu de la LPJ, face au processus de médicalisation impliquant leur enfant

(Recherche dirigée par Marie-Christine Brault). Subvention de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (35 000$).

 

Santé mentale et population universitaire: un laboratoire-vivant au service de la communauté

(Recherche dirigée par Christiane Bergeron-Leclerc).  Subventions de la FUQAC et Bell Cause (135 000$).

 

Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des communautés universitaires

(Recherche dirigée par Christiane Bergeron-Leclerc et Danielle Maltais). Subventions du CISD, du FODAR et de la FQPPU – 2020-2023 (25 000$).

 

Comment intégrer efficacement le yoga dans les pratiques éducatives des écoles primaires : une recherche évaluative-collaborative ?

(Recherche dirigée par Jacques Cherblanc). Subvention du Consortium régional de recherche en éducation – 2020-2023 (16 000$).