Développement d’un modèle compréhensif des facteurs de risque qui se retrouvent chez les personnes présentant des comportements alimentaires problématiques et de l’obésité

Ce projet de recherche a pour objectif de tester un modèle compréhensif des facteurs de risque que partagent les adultes qui présentent des comportements alimentaires problématiques et de l’obésité. Le développement de ce modèle se base sur les travaux réalisés par Neumark-Sztainer et coll. (2007) et Haines et coll. (2010) et il a été mis à jour afin de convenir à un échantillon adulte. Il inclut des variables sociodémographiques, biologiques, socioculturelles, psycholo­giques et comportementales.
La réalisation d’une collecte de données dans dix pays différents permettra de vérifier si les variables permettant de prédire les indicateurs d’obésité et de comportements alimentaires problématiques que sont l’indice de masse corporelle (IMC), les restrictions alimentaires, les crises de boulimie et les comportements de contrôle du poids (i.e. comportements compensatoires et suppléments alimentaires) diffèrent ou encore sont les mêmes d’un pays à l’autre.

Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes