Publications

 

Depuis 2016, les trois cotitulaires ont participé à la publication de plus d’une quarantaine d’articles scientifiques, de chapitres de livre, de rapports de recherche ou d’articles grand public. En voici la liste :

Publications scientifiques avec comité de lecture

CYR, M., DION, J. et MCDUFF, P. (soumis). « Child and abuse characteristics related to child disclosure during investigative interview of suspected sexual abuse ». Applied Cognitive Psychology.

FORTIER, M. et DION, J. (soumis). « Relations entre exercice et trouble des conduites alimentaires à l’adolescence ». Revue québécoise de psychologie.

GILBERT, A., BOULIANNE-SIMARD, C., DION, J., COLLIN-VÉZINA, D. et DAIGNEAULT, I. (soumis). « Exploration de l’expérience des adultes victimes d’agression sexuelle dans les Centres désignés ». Revue québécoise de psychologie.

BRAULT, M.-C. (2018). « Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires». La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 83-84 : 99-111.

JANOSZ, M., BRIÈRE, F., GALAND, B., PASCAL, S., ARCHAMBAULT, I., BRAULT, M.‑C., MOLTRECHT, B. et PAGANI, L.  2018. « Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment ». Journal of Epidemiology & Community Health, 16 septembre.

LÉGARÉ, M., DION, J., BOULIANNE-SIMARD, C. et CYR, M. (sous presse). « Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d’entrevue d’enquête ». Revue québécoise de psychologie.

ALAIN, S., DION, J. et CYR, M. 2018. « Examen des caractéristiques du dévoilement de l’agression sexuelle chez les enfants et les adolescents ». Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, LXXI, 88-109.

BERGERON, M., HÉBERT, M, RICCI, S., GOYER, M.-F., DUHAMEL, N., KURTZMAN, L., ROUSSEAU, C., AUCLAIR, I., CLENNETT-SIROIS, L., DAIGNEAULT, I., DAMANT, D., DEMERS, S., DION, J., LAVOIE, F., PAQUETTE, G. et PARENT, S. 2018. « Violences sexuelles en milieu universitaire : synthèse des résultats de l’enquête ESSIMU au Québec ». Les Cahiers de la femme, 32(1), 83-90.

DION, J., PAQUETTE, G., TREMBLAY, K. N., COLLIN-VEZINA, D. et CHABOT, M. 2018. « Child maltreatment among children with intellectual disability in the Canadian Incidence Study ». American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 123(2), 176-188.

DION, J., PAQUETTE, L., DAIGNEAULT, I., GODBOUT, N. et HÉBERT, M. 2018. « Validation of the French version of the Child and Adolescent Mindfulness Measure (CAMM) among samples of French and Indigenous youth ». Mindfulness, 9, 645-653.

MARTIN-STOREY, A., PAQUETTE, G., BERGERON, M., DION, J., DAIGNEAULT, I., HÉBERT, M. et RICCI, S. 2018. « Sexual violence on campus: Differences across gender and sexual identity ». Journal of Adolescent Health, 62(6), 701-707.

PAQUETTE, G., BOUCHARD, J., DION, J., TREMBLAY, K. N., TOURIGNY, M., TOUGAS, A.‑M. et HÉLIE, S. 2018. « Factors associated with intellectual disabilities in maltreated children according to caseworkers in child protective services ». Children and Youth Services Review, 90, 38-45.

SMITH, K., CÉNAT, J.‑M., LAPIERRE, A., DION, J., HÉBERT, M. et CÔTÉ, K. 2018. « Cyber Dating Violence: Prevalence and Correlates Among High School Students from Small Urban Areas in Quebec ». Journal of Affective Disorders, 234, 220-223.

ARCHAMBAULT, I., JANOSZ, M., DUPÉRÉ, V., BRAULT, M.-C. et MC ANDREW, M. 2017. « Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status ». British Journal of Education Psychology, 87(3), 456-477.

BLACKBURN, M.-È., TARDIF, S., AUCLAIR, J., GAUDREAULT, M. et THIVIERGE, J. 2017. « Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois ». Revue Jeunes et société, 2(2), 50-69.

BURROWS, K. S., BEARMAN, M., DION, J. et POWELL, M. B. 2017. « Children’s use of sexual body part terms in witness interviews about sexual abuse ». Child Abuse & Neglect, 65, 226‑235.

DUCHESNE, A-P., DION, J., LALANDE, D., BÉGIN, C., ÉMOND, C., LALANDE, G. et MCDUFF, P. 2017. « Body dissatisfaction and psychological distress in adolescents: Is self-esteem a mediator? ». Journal of Health Psychology, 22, 1563-1569.

LEWY, J., CYR, M. et DION, J. 2017. « Soutien des interviewers et collaboration des enfants lors des entrevues d’enquête ». Revue criminologie, 50(1), 11-33.

PAQUETTE, G., DION, J., TREMBLAY, K. N., TOURIGNY, M., MATTEAU, S., BOUCHARD, J. et HÉLIE, S. 2017. « Differences between sexually abused children with and without an intellectual disability ». International Journal of Victimology, 34, 29-34.

DAIGNEAULT, I., DION, J., HÉBERT, M. et BOURGEOIS, C. 2016. « Mindfulness as mediator and moderator of posttraumatic symptomatology in adolescence following childhood sexual abuse or assault ». Mindfulness, 7(6), 1306-1315.

DION, J., HAINS, J., ROSS, A. et COLLIN-VEZINA, D. 2016. « Pensionnats autochtones : impact intergénérationnel ». Enfances, familles, générations, 25.

DION, J., HAINS, J., VACHON, P. PLOUFFE, J., LABERGE, L., PERRON, M., MCDUFF, P., KALINOVA, E. et LEONE, M. 2016. « Correlates of body dissatisfaction in children ». The Journal of Pediatrics, 171, 202-207.

DION, J., MATTE-GAGNÉ, C., DAIGNEAULT, I., BLACKBURN, M.-È., MCDUFF, M. A., VEILLETTE, S., AUCLAIR, J. et PERRON, M. 2016. « A prospective study of the impact of child maltreatment and social support on psychological adjustment: From adolescence to emerging adulthood ». Journal of affective disorders, 189, 336-343.

LEGARÉ, M., DION, J., HAINS, J. et CYR, M. 2016. « La résistance au dévoilement en contexte d’entrevue d’enquête chez les enfants suspectées victimes d’agression sexuelle ». Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles, 5, 22-40.

NILSEN, W., DION, J., KAREVOLD, E. B. et SKIPSTEIN, A. 2016. « Maternal psychological distress and offspring psychological adjustment in emerging adulthood: Findings from over 18 years ». Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 37(9), 746-752.

POWELL, M., MANGER, B., DION, J. et SHARMAN, S. 2016. « Professionals’ perspectives about the challenges of using interpreters in child sexual abuse interviews ». Psychiatry, Psychology and Law, 1-12.

Chapitre de livre avec comité de lecture / Contribution à un ouvrage collectif

DION, J., DE LA SABLONNIÈRE, M., HAINS, J. et DAIGNEAULT, I. (sous presse). « Portrait d’adolescents des Premières Nations ». Dans M. Turcotte, A., Vaillancourt, J. Marcotte et F. Nadeau (éds). Perspectives croisées sur les paradoxes de la transition à la vie adulte chez les jeunes vulnérables. Presses de l’Université Laval : Québec.

DION, J., NILSEN, W., GAGNÉ, A-S., LAPIERRE, A. et HÉBERT, M. (sous presse). « Adverse childhood experiences ». Dans S. Hupp et J. Jewell (éds). The Encyclopedia of Child and Adolescent Development. John Wiley : New York. doi : 10.1002/9781119171492

BRAULT, M.-C., DUPÉRÉ, V., JANOSZ, M., PASCAL, S., ARCHAMBAULT, I. et YERG, N. (sous presse). « A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. Dans J. Demanet et M. Van Houtte ». Opposing Education. School Effects and School Misconduct in an International, Comparative Perspective. Springer.

PASCAL, S., JANOSZ, M., ARCHAMBAULT, I., BRAULT, M.-C. (sous presse). « Understanding student misconduct: Is there a need for cross-national comparisons? Dans J. Demanet et M. Van Houtte. Opposing Education. School Effects and School Misconduct in an International, Comparative Perspective. Springer.

CYR, M. et DION J. (accepté). Chapitre 21. « La parole de l’enfant ». Dans G. Lopez et G. Cédile (éds.). Psychotraumatologie, 2e édition. Paris, Éditions Dunod.

DION, J., BOULIANNE-SIMARD, C. et GODBOUT, N. (accepté). « Troubles des conduites alimentaires chez les personnes ayant subi de l’abus et de la négligence ». Dans Aimé, A., Maïano, C. et Ricard, M-M. (éds). Les troubles des conduites alimentaires – Conceptualisation, particularités et état des connaissances en matière d’évaluation et d’intervention. Presses universitaires de Montréal : Montréal.

GODBOUT, N., THERRIAULT, C., DION, J. et HÉBERT, M. 2018. « Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels en enfance ». Dans A. Devault et G. Pérodeau (éds.). Pleine conscience et intervention clinique. Presses de l’Université Laval (PUL), p. 201-220.

BERGERON, M., HÉBERT, M., RICCI, S., GOYER, M.-F., DUHAMEL, N., KURTZMAN, L., ROUSSEAU, C., AUCLAIR, I., CLENNETT-SIROIS, L., DAIGNEAULT, I., DAMANT, D., DEMERS, S., DION, J., LAVOIE, F., PAQUETTE, G. et PARENT, S. 2018. « Principaux constats de l’enquête ESSIMU portant sur la violence sexuelle en milieu universitaire au Québec ». Dans S. Bergheul et M. Fernet (éds). Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 183-210.

DION, J., COLLIN-VÉZINA, F. et LAVOIE, F. 2018. « Violences sexuelles chez les peuples autochtones ». Dans S. Bergheul et M. Fernet (éds.). Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 159-182.

BLACKBURN, M-È., AUCLAIR, J. GAUDREAULT, M., BROOKS, S. et ARBOUR, N.  2016. « La satisfaction au travail à 24 ans : Influence des facteurs psychosociaux, scolaires et organisationnels à l’adolescence ». Dans A. Di Fabio, C. Lemoine, V. Majer et P. Salengros (dir.). Conseil et orientation pour le travail. Collection Psychologie du travail et ressources humaines. Paris, L’Harmattan, p. 53-64.

GODBOUT, N., BIGRAS N. et DION, J. 2016. « Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance ». Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (éds.). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ), p. 229-246.

ROSS, A., DION, J., GRAVEL, M., CYR, M. et MALTAIS, M-È. 2016. « Conséquences associées à la fréquentation des pensionnats autochtones ». Dans C. Giraudeau et G. Chasseigne (éds.). Éléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Éditions Publibook Université, p. 81-106.

Rapports de recherche et mémoire pour le gouvernement

DION, J., SMITH, K., PELLETIER S., CHAYER Y., GAGNON, D. et CÔTÉ, K. 2018. « Effets du programme Les Couloirs de la violence amoureuse ». Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

BERGERON, M., HÉBERT, M., RICCI, S., GOYER, M.-F., DUHAMEL, N., KURTZMAN, L., AUCLAIR, I., CLENNETT-SIROIS, L., DAIGNEAULT, I., DAMANT, D., DEMERS, S., DION, J., LAVOIE, F., PAQUETTE, G. et PARENT, S. 2016. « Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU ». Montréal : Université du Québec à Montréal.

DION, J., COLLIN-VEZINA, D., LAVOIE, F., CYR, M. et CORNEAU, M. 2016. « État des connaissances en recherche sur la violence sexuelle des femmes autochtones au Québec ». Mémoire déposé au Secrétaire de la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du mandat d’initiative – Les conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles.

Articles pour le grand public

BRAULT, M.-C. 2018. « Voir les jeunes d’un œil positif ». Le Quotidien, 8 mars.
https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/voir-les-jeunes-dun-oeil-positif-673c0c853981345ad6c2b2a1e2b3c7c9

DAIGNEAULT, I., BERGERON, M., DION, J. et HÉBERT, M. 2018. « La violence sexuelle en milieu universitaire ». Psychologie Québec, 35(2), 29-32.

DION, J., ROSS, A. et COLLIN-VÉZINA, D. 2018. « Regard sur les expériences de violences chez les Premières Nations ». Psychologie Québec, 28 mars.

DION, J. 2017. « Question de l’heure : Les enfants victimes d’agression sexuelle : quelles sont les répercussions et comment intervenir? » La Foucade, 17(2), 10-12.

DION, J., COLLIN-VÉZINA, D., LAVOIE, F., CYR, M. et CORNEAU, M. 2016. « Capsule scientifique #19. Femmes autochtones et violence sexuelle : des données incitant à agir! » Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Université de Montréal.

Conférences et présentations

Conférences avec comité de pairs

BLACKBURN, M-È., GAGNON, J., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J, DIOUF-TALL, G. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Evaluation of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths », ISA World Congress of Sociology, Toronto, 17 juillet.

BRAULT, M.-C. 2018. « Is There a School Culture Promoting the Classification of Students Under ADHD Category? ». Research Committees session « Diagnostic Cultures. Part I ». XIXe ISA World Congress of Sociology, Toronto, Canada, 15-21 juillet.

DION, J., GERVAIS, J., BIGRAS, N. et GODBOUT, N. 2018. « Child maltreatment leads to poorer psychological adaptation through adult attachment anxiety: results of a 10-year longitudinal study ». Dans N. Godbout (modératrice). Effects associated to interpersonal trauma in adult survivors: mechanisms and protective factors. Communication orale présentée à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, New Hampshire, États-Unis, juillet.

DION, J., BLACKBURN, M-È., GAGNÉ, A.-S., GAGNON, J. et BÉGIN, C. 2018. « Short-term effects of the Healthy Mind, Healthy Body school-based program on body image and self-esteem ». Conférence dans le cadre de l’International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, 26 juin.

BLACKBURN, M.-È., BÉGIN, C., DION, J., SÉNÉCAL, A., GAGNON, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Short-term effect of a school-based program designed to develop a positive body image and the adoption of healthy lifestyle habits among youths ». Appearance Matters, Bath, Angleterre, 12-14 juin.

DION, J., CYR, M. et MCDUFF, P. 2018. « Interactions entre l’interviewer et l’enfant en contexte d’entrevue d’enquête pour agression sexuelle ». Conférence dans le cadre du symposium « Les auditions de mineurs témoins ou victimes : Les effets de la suggestibilité, des émotions et des questions sur la performance des enfants » à l’International Congress of Applied Psychology, Montréal, juin.

BLACKBURN, M-È., DION, J., BRAULT, M-C., AUCLAIR, J., GAGNON, J., BÉGIN, C. et GAGNÉ, A.-S. 2018. « Évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie ». Colloque Comment l’environnement scolaire peut-il aider au bien-être des jeunes?, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La chaire VISAJ ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

BRAULT, M.-C. 2018. « Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH ». 86Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses ». Conférence dans le cadre du symposium « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 10 mai.

DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et HÉBERT, M. 2018. « Violence dans les relations amoureuses : Prévention de groupe dans les écoles secondaires ». Conférence dans le cadre du symposium « Colloque intersectoriel de recherche sur les interventions de groupe : présentation sur les enjeux méthodologiques liés à l’évaluation de programmes et symposiums de recherche » présentée au 86e Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 9 mai.

TARDIF, S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., GAUDREAULT, M. et THIVIERGE, J. 2018. « Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois (Québec, Canada) ». Colloque « Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes », 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 8 mai.

BRAULT, M.-C. et BLACKBURN, M.-È. 2018. « La chaire VISAJ : un acteur de la recherche sur les jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, 15 février.

BRAULT, M.-C. 2017. « La discrimination des élèves à l’école : étudier les croyances des enseignants à l’échelle de l’établissement scolaire pour réduire les inégalités ». 22e Colloque du Doctorat réseau en éducation, UQAC, Chicoutimi, 16-18 août.

BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LESSARD, I., BELLEMARE, J. et LAPALME, L. 2017. « Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente ». 2e journée de la recherche Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, 30 mai.

BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Panel : Exemple de collaboration interordres, la Chaire de recherche VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.

BLACKBURN, M.-È. et KACI, P. 2017. « Panel : Exemple de collaboration intersectorielle, le projet de recherche Perceptions de son image corporelle et réalité : quelles distinctions? ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires, ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque 18, Université McGill, Montréal, 10 mai.

BRAULT, M.-C. 2017. « Effet de l’âge relatif des jeunes canadiens sur la probabilité d’avoir un diagnostic de TDAH et de consommer des psychostimulants : le rôle des facteurs individuels, sociaux et scolaires ». 4e Colloque international sur l’inclusion scolaire : De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, Saint-Maurice, Suisse, 5‑6 avril.

DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et M. BLAIS. 2017. « Les problèmes liés à l’image corporelle et au poids : est-ce que l’agression sexuelle a un rôle dans leur apparition? ». Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Canada.

DION, J., SMITH, K., CÔTÉ, K. et M. HÉBERT. 2017. « Violence dans les relations amoureuses : effets proximaux d’un programme de prévention selon la victimisation passée », ACFAS, Montréal, Canada.

BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J. et JOYAL, I. 2016. « Que faire pour aider les jeunes à mieux réussir leur insertion professionnelle? ». Formation pour le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec, Bromont, 25 octobre.

BRAULT, M.-C. 2016a. « Mental health inequalities among youth: The importance of the quality of the school environment. An example from ADHD ». 3e Forum de l’International Sociological Association, Vienne, Autriche, 10-14 juillet.

DION, J., HÉBERT, M., BERGERON, S. et BLAIS, M. 2016. « A prospective study of the impact of sexual violence on body dissatisfaction among teenagers ». Appearance Matters 7 Conference, London, Royaume-Uni, juin.

BRAULT, M.-C. et DUPÉRÉ, V. 2016b. « Santé mentale chez les jeunes : le rôle de l’éducation et de l’environnement scolaire ». Communication orale. Colloque du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), ACFAS, Montréal, Canada, 10 mai.

DION, J. et CYR, M. 2016. « Children’s disclosure of child sexual abuse during investigative interviews: Impact of cognitive abilities ». American Psychology-Law Society Conference (APA Division 41), Atlanta, mars.

DION, J., CANTINOTTI, M., COLLIN-VÉZINA, D. et ROSS, A. 2016. « Pensionnats autochtones, agression sexuelle et problèmes de jeu ». Dans M. Cantinotti (organisateur). Enjeux et perspectives de recherche émergente sur la problématique des jeux de hasard et d’argent, Symposium présenté au Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Trois-Rivières, Québec, mars.

Conférencières invitées

BLACKBURN, M.-È. 2018. « Comment comprendre les jeunes d’aujourd’hui ». Journée de formation des enseignants de l’école secondaire Charles-Gravel, Chicoutimi, 1er octobre.

BLACKBURN, M.-È., GAUDREAULT, M. M. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Colloque Formation/Emploi en santé et services sociaux, Lévis, 19 septembre.

BLACKBURN, M.-È., et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Personnel du service aux étudiants du Cégep de Chicoutimi, Lac-Pouce, 20 juin.

BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « Image corporelle et estime de soi chez les adolescents : effets à court et moyen terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire ». Rencontre annuelle de l’International Academy of Body Image, Eating Disorders and Health, Almeria (Espagne), 5 juin.

BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Comité recrutement du Cégep de Jonquière, Jonquière, février.

BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Portrait des jeunes : Une collaboration 4.0? ». Journée de perfectionnement du Cégep de Jonquière sur le travail collaboratif, Jonquière, 9 janvier

BRAULT, M.-C., DUBOIS-BOUCHARD, C., BLACKBURN, M.-È. et DION, J. 2018. « La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) ». Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2017. « Les jeunes d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui ». Congrès annuel de la Fédération des cégeps, Québec, 25 octobre.

BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour des membres du personnel du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Jonquière, 29 mai.

BLACKBURN, M.È. et BRAULT, M.-C. 2017. « Exemple de collaboration interordres, la Chaire VISAJ ». La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires. ACFAS, Enjeux de la recherche, colloque numéro 18, McGill, Montréal, mai.

BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ ». Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 18 mai.

BLACKBURN, M.-È, BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « Présentation de la Chaire VISAJ renouvelée ». Cégep de Jonquière, Jonquière, 19 avril.

BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2017. « La Chaire VISAJ », pour la direction générale et aux unités de recherche du Cégep de Jonquière, Jonquière, 10 mars.

BLACKBURN, M.-È. et BRAULT, M-C. 2017 « La chaire VISAJ », Consortium régional en éducation, Alma, 15 décembre.

BLACKBURN, M.-È., BRAULT, M.-C. et DION, J. 2016. « La Chaire VISAJ », pour la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Cégep de Jonquière, 9 novembre.

BRAULT, M.-C. 2016. « Projets en développement ». Présentation orale. 1572Déjeuner hebdomadaire Fondation de l’UQAC, Chicoutimi, 15 janvier.

Communications affichées avec comité de pairs

DANIEL, P., BLACKBURN, M.-È. et GAUDREAULT, M. 2018. « Génération Z : Qui sont les nouveaux apprenants? » Colloque « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? », 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

FLEURY, I., DION, J., PAQUETTE, L., BOUCHARD, J. et CHEVRETTE, T. 2018. « Impacts du développement des habiletés motrices sur les comportements prosociaux et l’adaptation des enfants du premier cycle du primaire ». Affiche présentée au 86Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, mai.

FORTIN, N., PAQUETTE, L., DION, J. 2018. « Effets d’un programme d’intervention basé sur la présence attentive (IBPA) sur l’anxiété d’élèves de première secondaire en classe régulière : étude expérimentale de type cas unique ». Affiche présentée au 86Congrès de l’Association québécoise pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, mai.

GAGNÉ, A.-S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J. et BRAULT, M.-C. 2018. « Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Effets à court terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soi », Colloque « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? », 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

GAGNÉ, A.-S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J. et BRAULT, M.-C. 2018. « Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Effets à court terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soi », Colloque Association pour la recherche au collégial (ARC), 86Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 8 mai.

GAGNÉ, A.-S., BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J. et BRAULT, M.-C. 2018. « Effets à court terme d’un programme de sensibilisation sur l’image corporelle et l’estime de soi chez les adolescents selon leur niveau scolaire », Congrès de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), 23 au 25 mars.

JEAN, M., BRAULT, M.-C. et BLACKBURN, M.-È. 2018. « Que dit la recherche quant aux impacts de la présence de valeurs de genre égalitaires sur la vie des jeunes? » Colloque « Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes? », 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai.

BOIVIN, G., DION, J., SMITH, K., NILSEN, W., DUFOUR, M.-P. et CÔTÉ, R. 2017. « L’adversité durant l’enfance et les tracas quotidiens comme contexte développemental de l’intimidation scolaire : Une analyse des contributions via la modélisation d’équation structurelle ». Affiche présentée à la 6e Conférence interdisciplinaire en psychologie (CIP), Ottawa, Ontario, mai.

BOULIANNE-SIMARD, C., LÉGARÉ, M., DION, J., LALANDE D. et CYR, M. 2017. « Conceptualisation multidimensionnelle de la résistance au dévoilement d’une agression sexuelle à l’enfance en contexte d’audition : validation d’un outil d’évaluation des comportements verbaux de l’enfant ». Affiche présentée au Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), Montréal, Québec, mai.

BOULIANNE-SIMARD, C., GAGNÉ, A.-S., DION, J. et BLACKBURN, M.-È. 2017. « Étude sur les liens entre l’insatisfaction corporelle à l’adolescence et l’attachement dans les relations intimes à l’âge adulte ». Affiche présentée au 39e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec, mars.

FLEURY, I., DION, J., PAQUETTE, L., BOUCHARD, J. et CHEVRETTE, T. 2017. « Étude du lien entre les habiletés motrices et l’adaptation psychosociale des enfants du premier cycle du primaire ». Affiche présentée au 39e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec, mars.

FORTIN, N., PAQUETTE, L., DION, J., CHEVRETTE, T., MALBOEUF-HURTUBISE, C. et LACOURSE, E. 2017. « Effets d’une intervention basée sur la présence attentive sur l’alexithymie d’adolescent(e)s de première secondaire en classe spécialisée en santé mentale : devis expérimental à cas unique ». Affiche présentée au 39Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec, mars.

GAGNON, D., SMITH, K., CÔTÉ, K., COUSINEAU, M.-M. et DION, J. 2017. « Prévalence et corrélats de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Affiche présentée au 39Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec, mars.

LARRIVÉE, M.-E., SMITH, K., CÔTÉ, K., DION, J. et COUSINEAU, M.-M. 2017. « Évaluation des effets à court terme du programme éducatif Les couloirs de la violence amoureuse ». Affiche présentée au 39Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec, mars.

MARTIN-STOREY, A., PAQUETTE, G., BERGERON, M., DION, J., DAIGNEAULT, I., HÉBERT, M. et RICCI, S. 2017. « The consequences of sexual violence for gender and sexual minority university students ». Gender Summit, Montréal, Canada, novembre.

SMITH, K., CÉNAT, J.-M., LAPIERRE, A., DION, J., HÉBERT, M. et CÔTÉ, K. 2017. « Cyberviolence dans les relations amoureuses à l’adolescence : Comment se portent la santé psychologique et l’estime de soi des jeunes ». Affiche présentée au 29Congrès de l’Association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières, Québec, octobre.

BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LESSARD, I., BELLEMARE, J. et LAPALME, L. 2016. « Body Dissatisfaction and Self-Esteem: Perception vs Reality ». Appearance Matters 7 Conference. Royal College of Surgeons, Londres, Royaume-Uni, 30 juin.

AUCLAIR, J., BLACKBURN, M.-È., LAPALME, L., DION, J., LESSARD, I. et BELLEMARE, J. 2016. « Insatisfaction à l’égard de son corps : comment se distinguent les femmes et les hommes? Colloque « La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants », 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 10 mai.

BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LESSARD, I., BELLEMARE, J. et LAPALME, L. 2016. « Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente. Colloque « La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants », 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 10 mai.

BOIVIN, G., SMITH, K., CÔTÉ, R., DUFOUR, M.-P., DION, J. et NILSEN, W. 2016. « Contributions of Early Life Stress and Daily Hassles to School Bullying from 12 to 16 Years Old: A Preliminary Study ». Affiche présentée au colloque annuel pour le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Montréal, Québec, novembre.

BOIVIN, G., SMITH, K., CÔTÉ, R., DUFOUR, M.-P., DION, J. et NILSEN, W. 2016. « Early Life stress and Daily Hassles in School Bullying Among Adolescents: Towards a Diathesis-Stress Model in the Etiology of a Specific Form of Aggression ». Affiche présentée à la Conférence internationale de recherche sur la violence familiale et la victimisation des enfants. Portsmouth, NH, É-U, juillet.

BOULIANNE-SIMARD, C., GILBERT, A., DION, J., COLLIN-VÉZINA, D. et DAIGNEAULT, I. 2016. « Exploration des besoins et de l’expérience des adultes victimes d’agression sexuelle dans les centres désignés ». Affiche présentée au 38Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec, avril.

BOULIANNE-SIMARD, C., GILBERT, A., DION, J., COLLIN-VÉZINA, D. et DAIGNEAULT, I. 2016. « Trajectoires, perceptions et suggestions : l’expérience de femmes victimes d’agression sexuelle dans les centres désignés ». Affiche présentée au Colloque annuel du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Montréal, Québec, novembre.

MARTEL, K., RIVARD, J., DION, J., BOUCHARD, J., CHEVRETTE, T. et PAQUETTE, L. 2016. « Habiletés motrices et symptômes d’inattention et d’impulsivité à l’adolescence ». Présentation affichée présentée au 38e Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Trois-Rivières.

 

Revue de presse

Associées à des publications VISAJ

  • Portail du réseau collégial « Les étudiants d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui », 29 janvier 2018.
  • Le Devoir, « À quoi ressembleront les étudiants de demain? », 21 octobre 2017.

Portraits des chercheures de VISAJ

86e congrès de l’ACFAS, Colloque sur « l’environnement scolaire et le bien-être des jeunes », 10 mai 2018

Colloque sur l’image corporelle, 27 juin 2017

Lancement de la nouvelle Chaire au cégep de Jonquière, 19 avril 2017

En lien avec la violence en milieu universitaire

  • Le Quotidien. 7 décembre 2016. « Des actions plus intenses à l’UQAC ».
  • Ici Radio-Canada, 22 janvier 2016. « L’UQAC veut faire la lumière sur la violence sexuelle ».