Articles grand public

2022


Brault, M.-C. (2022). Compte rendu du livre « Nos enfants sous microscope, par Piquet, E. & Elia, A. éditions Payot ». Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Brault, M.-C. (2022-03-26). Résister à la médicalisation. Le Quotidien, page UQAC ; la discussion qui a suivi cet article (2022-04-19).

Dion, J., Blackburn M-È., Hébert, M., Lalande, D., Paquette, L., & Parent, S. (2022). Sport participation among adolescents with a history of child maltreatment. Knowledge transfer paper, 16th annual Sport Canada Research Initiative (SCRI) Conference, Sport Information Resource Centre.

Dion, J., Smith, K., Dufour, M-P., Paquette, L., Dubreuil, J., & Godbout, N. (2022, septembre). Associations entre violence intime, estime de soi et détresse chez les adolescent.es : le rôle médiateur de la pleine conscience. Capsule de recherche #48 : Équipe de recherche FRQ-SC – Violence sexuelle et santé (ÉVISSA), Université du Québec à Montréal. Avec la collaboration de Renée Séguin, professionnelle de recherche.

Girouard, A., Dion, J., Blais, M., Paquette, M-M., Bergeron, S. (2022-25-04). Vers un bien-être sexuel plus inclusif : Mieux comprendre le vécu des adolescent·e·s s’identifiant à la diversité sexuelle et de genre. Blogue de l’Unité de recherche et d’intervention sur le TRAuma et le CouplE (TRACE).

2021


Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., & Dion, J. (2021). Santé globale et enseignement universitaire: regard sur une année de pandémie. La Correspondance.

Fernet, M., & Dion, J. (2021). Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence. The Conversation. https://theconversation.com/feminicides-lescomportements-abusifs-envers-les-femmes-commencent-des-ladolescence-156642

Fernet, M., & Dion, J. (2021). Si seulement nous pouvions sauver la vie d’autres femmes… La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-03-12/si-seulement-nous-pouvionssauver-la-vie-d-autres-femmes.php

2020


AIMÉ, A., SAINDON, R., & DION, J. (2020). Apprécier son corps à l’adolescence : c’est possible ! La Foucade, 20(2), 19-22.

BRAULT, M.-C. (2020). Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : un enjeu collectif. Relations numéro 810, septembre-octobre 2020.

BRAULT, M.-C. (10 août 2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement. Normal ils sont toujours occupés! La Conversation. https://theconversation.com/les-enfants-se-sont-ennuyes-durant-le-confinement-normal-ils-sont-toujours-occupes-141936 (et capsule web: https://www.facebook.com/CISD.UQAC/videos/2556136414637019 )

DION, J., TOUCHETTE, E., POULIOT, E., PARÉ, M., & GIROUX, P. (2020). Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser ! The Conversation. https://theconversation.com/temps-decran-des-enfants-cessons-de-culpabiliser-138892

LAROCHELLE, C. DION, J. (19e) et al. (2020), Publish or perish: women in research call for an end to systemic discrimination. Affaires universitaires. https://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/publish-or-perish-women-in-research-call-for-an-end-to-systemic-discrimination/

Larochelle, C., en collaboration avec la collaboration de 25 professeures (2020). « Publish or Perish » : des chercheuses demandent la fin de la discrimination systémique. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/publish-or-perish-deschercheuses-demandent-la-fin-de-la-discriminationsystemique/?_ga=2.9218933.1926015273.1644983764-500976161.1644983764

2019


BRAULT, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.

BRAULT, M.-C. (2019). Complexe TDAH. Le Quotidien, 9 juin 2019. 

BRAULT, M.-C. (2019). « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales ». Le Quotidien, 26 février.
https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/voir-les-jeunes-dun-oeil-positif-673c0c853981345ad6c2b2a1e2b3c7c9

BRAULT, M.-C. (2019). Compte rendu du livre : Julien Prud’homme, Instruire, corriger, guérir? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017 (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2018, 200 p). Revue d’histoire de l’Amérique française.

DION, J., SAINDON, R. & AIMÉ, A., (2019). Je n’aime pas mon corps : évaluer les problèmes d’image corporelle chez les jeunes et intervenir. Psychologie Québec, (novembre).

2018


BRAULT, M.-C. 2018. « Voir les jeunes d’un œil positif ». Le Quotidien, 8 mars.
https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/voir-les-jeunes-dun-oeil-positif-673c0c853981345ad6c2b2a1e2b3c7c9

BRAULT, M.-C., BLACKBURN, M.-È. & DION, J. (2018). Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer? Le Quotidien, 25 avril 2018

DAIGNEAULT, I., BERGERON, M., DION, J. et HÉBERT, M. 2018. « La violence sexuelle en milieu universitaire ». Psychologie Québec, 35(2), 29-32.

DION, J., ROSS, A. et COLLIN-VÉZINA, D. 2018. « Regard sur les expériences de violences chez les Premières Nations ». Psychologie Québec, 28 mars.

2017


DION, J. 2017. « Question de l’heure : Les enfants victimes d’agression sexuelle : quelles sont les répercussions et comment intervenir? » La Foucade, 17(2), 10-12.

2016


DION, J., COLLIN-VÉZINA, D., LAVOIE, F., CYR, M. et CORNEAU, M. 2016. « Capsule scientifique #19. Femmes autochtones et violence sexuelle : des données incitant à agir! » Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Université de Montréal.