Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et consommation de psychostimulants : Rôle de l’environnement scolaire dans l’identification des élèves

Le TDAH est actuellement considéré comme le trouble mental le plus prévalent chez les enfants. L’environnement et l’organisation scolaire sont intimement liés à la manière dont les enfants sont identifiés sous cette catégorie. Pourtant, ces facteurs sont peu étudiés et cette situation constitue un problème social ayant d’importants coûts médicaux et des conséquences à long terme pour les jeunes et la société. L’objectif principal du projet est d’étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire qui sont liées à l’identification des élèves sous la catégorie TDAH afin d’expliquer les différences de prévalence entre les écoles primaires. Les objectifs plus spécifiques sont : 1) Évaluer le nombre d’élèves avec un diagnostic de TDAH et consommant des psychostimulants dans les écoles primaires;  2) Identifier la manière dont les facteurs de l’environnement scolaire sont liés au TDAH et 3) Comprendre les logiques enseignantes concernant l’identification des élèves sous la catégorie TDAH.

Les retombées positives du projet:

  • Connaitre plus précisément le nombre d’élèves qui ont un TDAH et qui consomment des médicaments associés (estimé de la situation du TDAH dans les écoles primaires)
  • Suivre à long terme l’évolution de la prévalence du TDAH en milieu scolaire
  • Formuler des pistes de réflexion pour mieux comprendre l’identification du TDAH en milieu scolaire.
  • Améliorer les croyances et les pratiques professionnelles des acteurs scolaires en lien avec le TDAH
  • Améliorer l’environnement scolaire en lien avec le TDAH
  • Améliorer la formation des enseignants à l’égard du TDAH