Je suis professeure de sociologie au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2015. Après des études de premier cycle en psychologie, j’ai poursuivi mes études supérieures en sociologie, où je me suis spécialisée en sociologie de l’éducation, de la santé mentale et de la jeunesse. Mes intérêts de recherche sont variés, mais portent principalement sur les inégalités sociales et les discriminations vécues par les jeunes, spécifiquement celles qui se traduisent par un mauvais diagnostic psychiatrique de Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). À cet égard, puisque l’école est, après la famille, le principal milieu de vie des jeunes et qu’elle influence leurs comportements, attitudes et bien-être, mes recherches visent spécifiquement à mieux comprendre les caractéristiques, mécanismes et processus de l’environnement scolaire qui contribuent aux inégalités sociales chez les jeunes. L’interaction entre la composition sociale de l’école et les croyances partagées des enseignants à l’égard des élèves m’intéresse particulièrement. Mes recherches s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire relevant à la fois de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la santé publique, mais touchent également à la psychiatrie et la psychologie. J’ai par ailleurs développé une expertise en analyse quantitative avancée, notamment sur les méthodes longitudinales et multiniveaux.
Marie-Christine Brault
Marie-Christine Brault, Ph. D.
Professeure
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5685