Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant.e.s collégiaux face à la crise de la COVID-19

La crise sanitaire actuelle engendre des impacts importants sur le quotidien de la population mondiale. Les étudiants collégiaux n’y échappent pas. Déjà soumis à de nombreux défis face à la transition vers l’âge adulte, la crise actuelle sollicite grandement leur capacité d’adaptation qui était déjà grandement sollicitée auparavant. Le changement rapide de régime d’études des cours en présentiel aux études à distance engendre également des effets sur divers éléments entourant leur scolarité (résultats scolaires, cheminement scolaire, acquisition des compétences, motivation scolaire, etc.).

Le projet de recherche a pour but de documenter l’adaptation des étudiants à la présente crise sanitaire sur les plans personnels et scolaires.

Les résultats de cette recherche permettront aux divers intervenants des milieux collégiaux (ex. direction des études, services aux étudiants, services adaptés, aide financière aux études, etc.) de mieux adapter leurs services, leurs ressources et leurs orientations aux différents besoins que va avoir engendrés cette crise.

Une infographie des résultats préliminaires de la phase 1 se retrouve ici

 

Le questionnaire de la phase 2 du projet a été lancé dans 18 cégeps/collèges à l’automne 2020. Les résultats préliminaires seront disponibles en janvier 2021.