Cette étude qualitative vise, par le biais de 70 entrevues individuelles et de groupe, à mettre en relief le discours des jeunes, des parents et des membres du personnel scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) sur les conséquences de la pandémie sur leur santé globale et leur adaptation à celles-ci, en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. Elle est menée en collaboration avec des écoles primaires et secondaires de deux centres de services scolaire (CSS) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces écoles ont été choisies, en concertation avec les milieux, en tenant compte des indices de défavorisation et du type de milieu (urbain ou rural). Les résultats permettent de mieux comprendre comment les conséquences de la pandémie sont exacerbées par les inégalités préexistantes en milieux urbain et rural. Ces données pourront être intégrées aux services de soutien offerts par les établissements scolaires en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide offerte aux jeunes et à leurs familles en contexte post-pandémique.
(Chercheures principales: Eve Pouliot et Danielle Maltais; Cochercheur : Patrick Giroux). Subventions 2021-2023 des IRSC, de la FUQAC et du CRUJeF (101 269$).