Ce projet visait à évaluer les effets du programme : Les couloirs de la violence amoureuse. Développé en partenariat avec la sureté du Québec, la maison d’hébergement La Passerelle et la Commission scolaire du Lac-St-Jean, ce programme multimédia et interactif permet aux adolescents d’être témoins actifs de l’évolution de la vie d’un couple aux prises avec de la violence conjugale. Ils sont amenés à voir différentes façons de mettre fin au cycle de la violence.
Au Saguenay-Lac-St-Jean, les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 révèle que 35% des filles et 24% des garçons rapportent avoir vécu une forme de violence dans leur relation amoureuse. Les jeunes ayant vécu de la violence dans leur relation amoureuse sont plus à risque de vivre de la violence conjugale à l’âge adulte.
Dans ce contexte, les résultats de l’étude ont permis d’évaluer si ce programme augmente les connaissances, change les attitudes et les normes au sujet de la violence, et s’il permet de diminuer la fréquence et la gravité des évènements de victimisation et de perpétration de la violence chez les jeunes.