Mieux comprendre et atténuer les impacts psychosociaux des inondations sur le parcours de vie d’adolescents et de parents en milieu rural et favoriser leur pouvoir d’agir par le Digital Storytelling

Projet dirigé par Eve Pouliot, en 2017 et en 2019, la municipalité rurale de Pontiac (Outaouais, Québec) et ses habitants ont dû affronter de graves inondations printanières. En collaboration avec l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ce projet de recherche vise à documenter le parcours d’adolescents et de leurs parents à la suite de ces inondations, à l’aide du Digital Storytelling. Cette méthode participative, qui est menée par le biais d’entrevues individuelles et de groupe, favorisera chez les participants une meilleure compréhension des événements qu’ils ont vécus lors des inondations, en leur permettant d’analyser les points tournants associés à cette catastrophe dans leur vie. Les résultats et les pistes de solutions dégagés par cette recherche seront transférables à d’autres régions ou communautés fréquemment exposées à des inondations.

(Cochercheurs : Danielle Maltais, Christine Gervais, Kristel Tardif-Grenier). Subvention du RIISQ-FRQ 2022-2024 (99 906$).