Ce deuxième axe vise à dépasser la simple description des inégalités afin de gagner une meilleure compréhension des processus et des mécanismes observables dans la détermination sociale des inégalités de santé et d’éducation chez les jeunes. Considérant que les conditions de vie dans l’enfance peuvent avoir un impact durable sur la trajectoire de santé à l’âge adulte (Brault et al., 2012), l’accent est mis sur l’identification des caractéristiques des milieux de vie (environnement social et éducatif) pouvant exacerber (ou au contraire atténuer) les inégalités, ce qui permet d’aller au-delà des déterminants traditionnels, tels le sexe, le statut socioéconomique et l’ethnicité.
Projets de l’Axe 2
- Effet de l’âge relatif et diagnostic de TDAH et de la consommation de psychostimulants chez les jeunes canadiens
- Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et consommation de psychostimulants : Rôle de l’environnement scolaire dans l’identification des élèves
- Mobilisation régionale autour de la région éducative