Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois
Inscrit sous l’axe 3, ce projet s’attarde au développement psychosocial et aux parcours scolaires et migratoires des jeunes (Thivierge, Blackburn et al., 2015). Les données de l’Enquête longitudinale auprès d’élèves saguenéens et jeannois (ELESJ) permettent d’étudier les déterminants de la migration et des aspirations scolaires afin de développer des pistes d’intervention pour favoriser l’insertion professionnelle et l’établissement durable des jeunes en région. L’ELESJ est un suivi d’une cohorte de 605 élèves de 14 ans qui a été amorcé en 2002 et qui se poursuivra jusqu’en 2023. À ce jour, six cycles de collecte de données ont permis de suivre l’évolution des habitudes de vie, des comportements ainsi que des valeurs et des aspirations de ces jeunes. L’ELESJ fournit des données inédites sur leurs parcours scolaires et professionnels de même que sur leur santé mentale et psychosociale.
Un article a été publié exposant les principales conclusions de ce projet dans la revue Jeunes et Société